Une géographie du Web
Le propos. Le Web est un espace où l'internaute navigue à l'aveuglette, sans en avoir une vue d'ensemble. Le principal mérite de ce petit livre est d'en fournir une géographie sommaire. Il ne s'agit pas d'un média, mais d'un « territoire » mouvant, parce que sans cesse redessiné par la naissance et la disparition des sites, et surtout par les liens entre les sites et la fréquence de leur utilisation : « Chaque lien est un acte de qualification de l'information pour le visiteur », chaque clic sur un lien est une « microrecommandation » pour les autres utilisateurs. En définitive, « ce sont les internautes qui font le Web ». Dans ce paysage sans « schéma directeur », on peut tout de même distinguer trois sphères : le « Web documentaire » (bases de données, sites institutionnels), le « Web de l'information » (médias en ligne, etc.) et le « Web social » (blogs personnels, forums, newsgroups...). Peut-on, cependant, parler de « démocratie numérique » ? Il est permis d'en douter, malgré le titre du livre. Trop vaste et trop morcelé pour constituer un véritable « espace public », le Web est aussi le lieu où la rumeur et la manipulation sont difficiles à distinguer de l'information fiable : c'est ainsi que des multitudes de blogs « conspirationnistes » continuent de soutenir que les attentats du 11 septembre 2001 n'étaient qu'une machination ourdie par le gouvernement de George W. Bush...
L'auteur. Diplômé d'HEC, il a créé le blog Versac.net, qui a été considéré comme le principal blog politique français, et plus récemment publius.fr, ainsi que la « République des blogs », qui fédère plusieurs centaines de blogueurs politiques en Europe.
« De la démocratie numérique », Nicolas Vanbremeersch, Seuil,108 pages, 14 euros.
http://www.lesechos.fr/info/analyses/4861087-une-geographie-du-web.htm