comment à doses homéopathiques on nous mène dans une dictature
Tous les systèmes d’exploitation ont eu, et auront toujours, des bandes de mercenaires pour défendre les intérêts des possédants. Bandes regroupant des individus sans scrupules prêts à toutes les tâches – faut-il citer des exemples très précis en France et au 20ème siècle ?
Ces bandes ont toujours été présentées par les pouvoirs comme les gardiennes de valeurs, d’éthique (sic), des corps d’élite (re-sic) au service de Dieu, du Prince, du Maréchal, de la « révolution », du Peuple.
Quel que soit leur pedigree, elles ont toujours servi aveuglément les maîtres qui les payait, ont eu du sang sur les mains et ont toujours bénéficié d’une large impunité.
La période actuelle ne fait pas exception.
FRAGILITÉ DE LA PAIX SOCIALE
Le pouvoir s’exerce par la force. Quelle soit brutale, physique, psychologique, idéologique,… il s’agit toujours d’une force dont l’ultime expression est la force physique.
La « paix sociale » est un compromis fragile entre les intérêts de la classe et du pouvoir en place et celles et ceux qui supportent/acceptent cette domination. Ainsi, au Moyen Âge, tant que les paysans croyaient dévotement en Dieu et respectaient sagement leurs maîtres, la « paix sociale », ou du moins la « stabilité » du système, était plus ou moins assurée. Dans notre système salarial, la promesse et l’obtention par les salariés d’avantages sociaux et salariaux ont permis une relative stabilité de la situation sociale.
La mondialisation du système marchand a complètement déstabilisé ce fragile équilibre entre la gestion du capital et les intérêts des salariés. L’exploitation salariale, plus ou moins acceptée, a cédé la place à une exclusion massive qui remet en question la stabilité sociale du système dans son ensemble.
Le pouvoir du Capital ne peut plus compter sur l’achat d’une paix sociale sous la forme d’acquis sociaux accordés aux salariés… la violence répressive tend à prendre de plus en plus la place de la négociation et de la concertation.
LES BASSES ŒUVRES DU POUVOIR (...)
la suite sur le blog de Roland
ses derniers articles :
- les Etats-Unis, c'est le pays qui se conduit comme ça
- comment à doses homéopathiques on nous mène dans une dictature
- Mégalopolis est une cité assiégée, mais elle ne l'est que par sa propre masse. Aussi ne peut elle être sauvée que par le sacrifice chaque jour plus poussé de ses libertés
- la peur est le principal moteur de l’organisation hiérarchique d’une société
- la dormo
- la Liberté en 2 CV
- soviétisation de la Grande-Bretagne
- résumé de ce qui s'est passé
- Faire taire les opposants - et protéger les agréables profits
- après avoir écouté les infos de ce matin