Quelques nouvelles du Kosovo "libéré" et multiéthnique

Publié le par sceptix

La communauté serbe du Kosovo continue à subir brimades et mesures arbitraires. On apprend ici par exemple que des milliers de Serbes de la province sont privés d'eau et d'électricité depuis 15 jours.
Mais cela n'intéresse apparemment pas énormément nos médias. Cela vaut la peine de temps en temps d'aller voir le site de la radio Srbija, en français,
http://glassrbije.org/F/
 
Les délégués demandent que Boris Tadic trouve une solution au problème de l’approvisionnement en électricité
http://glassrbije.org/F/index.php?option=com_content&task=view&id=7248&Itemid=26
Le 11 mai 2009
 
Les délégués de l’Assemblée de la communauté des municipalités serbes au Kosovo-Metohija demandent au Président de la Serbie, Boris Tadic de trouver, par voie diplomatique, une solution au problème de l’approvisionnement des Serbes en électricité, dans la Province. La Déclaration adoptée par cette Assemblée, dans la partie nord de Kosovska Mitrovica souligne que l’approvisionnement des Serbes en électricité au Kosovo devient un problème politique et existentiel majeur, que seul l’Etat serbe peut résoudre. ’’Les coupures d’électricité et d’eau dans les villages serbes au Kosovo sont un geste inhumain et non civilisationnel de Pristina, Bruxelles et Wasington, dans l’intention de pousser les Serbes à accepter l’indépendance du Kosovo’’, a dit le Président de l’Assemblée, Radovan Nicic. Les délégués ont annoncé que le jour de l’arrivée du vice-président des USA, Joseph Baiden à Belgrade, ils organiseraient une protestation à Kosovska Mitrovica.
 
 Gnjilane: Les Serbes protestent contre l’attaque d’un jeune homme serbe à Pasjan
 
http://glassrbije.org/F/index.php?option=com_content&task=view&id=7262&Itemid=26
 Le 12 mai 2009 14:48
 
Les Serbes du village Pasjan, près de Gnjilane, ont annoncé qu’ils bloqueraient, aujourd’hui, la route régionale Gnjilane-Presevo, protestant contre l’incident lors duquel des éléments de la Police kosovare ont roué de coups le jeune homme serbe, Slobodan Atanaskovic. Rappelons que les Serbes ont bloqué, hier, la route régionale protestant contre les coupures d’électricité de plusieurs jours et que cette protestation s’est terminée à 14 heures sans incidents. Or, le chef du district du Pomoravlje de Kosovo, Dragan Nikolic affirme que le jeune homme a été attaqué aux alentours de 15 heures et que c’est la raison pour laquelle les Serbes ont de nouveau bloqué cette route régionale.  Le maire de Gnjilane, Predrag Stojkovic a appelé les citoyens à maintenir l’ordre et la paix pour ne donner à personne le pretexte de recourir à la force contre les Serbes, qui protestent contre les coupures d’électricité et d’eau. Notons qu’à Gnjilane, près de 7000 Serbes sont sans électricité.

 
Les Serbes affirment avoir été battus par la Police du Kosovo
http://glassrbije.org/F/index.php?option=com_content&task=view&id=7271&Itemid=26
Le 13 mai 2009 14:16
 
Cinq Serbes du Kosovo, qui ont été arrêtés, dimanche dernier, suite aux protestations organisées près du village Ranilug, dans le Pomoravlje de Kosovo, affirment avoir été battus et maltraités psychiquement au poste de police à Kosovska Kamenica. Les cinq Serbes ont été ensuite conduits au Tribunal à Gnjilane, qui leur a ordonné une peine de détention à domicile de 30 jours. Les Serbes arrêtés affirment n’avoir pas participé à ces protestations, indiquant que la Police du Kosovo les a arrêtés après le meeting sur une des routes locales. Les Serbes font savoir aussi que des éléments de l’Eulex étaient présents au moment où ils ont été mis en détention mais qu’ils n’ont rien fait pour les protéger. Rappelons que cette arrestation avait fait suite aux protestations, il y a deux jours, au cours desquelles les habitants de plusieurs villages serbes, bloquant la route régionale, Gnjilane-Bujanovac, avaient protesté contre les coupures d’électricité et d’eau de plusieurs jours. 
 

 
Ivanovic: Belgrade doit réagir à la décision de l’Eulex
Le 15 mai 2009 17:54
 
Le président du Conseil national serbe pour le Kosovo septentrional, Milan Ivanovic a déclaré s’attendre à ce que Belgrade réagisse à la décision de l’Eulex de contrôler tous les chauffeurs de camions commerciaux et les marchandises aux passages administratifs entre le Kosovo et le reste de la Serbie. ’’Nous nous attendons à une réaction très énergique des représentants de l’Etat, qui doivent s’opposer à la volonté arbitraire de l’Eulex et prévenir la réalisation des objectifs albanais au Kosovo’’, a dit M. Ivanovic. L’Eulex, poursuit-il, n’a pas le droit d’installer des rampes aux passages administratifs et non plus d’introduire un système douanier unique et des taxes pour les marchandises provenant de la Serbie. En effet, le Bureau de douane de l’Eulex a communiqué, aujourd’hui, qu’à partir de mercredi prochain, dans le but de lutter contre la contrebande, il commencerait à contrôler, aux passages ’’Jarinje’’ et ’’Brnjak’’, tous les chauffeurs de véhicules commerciaux, qui entrent dans la Province.
 http://fr.groups.yahoo.com/group/alerte_otan/messages

Publié dans OTAN-défense - ONU

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article