Seïsmes : Los Angeles, Alaska Iles Kermadec - le 6ème sens des animaux
LOS ANGELES (Etats-Unis) - Un séisme de 5 degrés de magnitude a secoué la ville de Los Angeles, aux Etats-Unis, dimanche soir, sans qu'il ait été fait état, dans l'immédiat, de victimes ou de dégâts matériels, a annoncé l'Institut américain d'études géologiques (USGS).
Le séisme, dont la magnitude annoncée dans un premier temps était de 4,7 degrés, a été ressenti dimanche soir à 20H39 locale (lundi 03H39 GMT). Son épicentre était situé à 15 km au sud-est du centre de Los Angeles et à 13 km de profondeur, a précisé l'USGS.
Le tremblement de terre a été ressenti dans toute la région, faisant trembler toutes les bâtiments de Los Angeles, ont déclaré des témoins.
Des journalistes de l'AFP ont rapporté que la secousse, qui a duré quelques secondes, avait fait tomber des objets de leur étagères.
Pour mesurer la puissance d'un séisme, l'USGS utilise la "magnitude de moment" (Mw), qui est directement reliée aux paramètres du séisme (surface et quantité de glissement sur la faille). Sur cette échelle ouverte, un séisme atteignant une magnitude d'au moins 6 est considéré comme fort.
Striée de failles parmi les plus actives au monde, la Californie vit dans la hantise du "Big One", un séisme dévastateur sur la faille la plus importante, celle de San Andreas, qui lui est promis dans les toutes prochaines décennies.
En juillet 2008, Los Angeles avait été secoué par un tremblement de terre d'une magnitude de 5,4 degrés, le plus puissant enregistré en 14 ans.
En janvier 1994, un tremblement de terre d'une magnitude de 6,7 à Northridge (40 km au nord-ouest de Los Angeles), avait provoqué la mort de 60 personnes et fait 10.000 blessés.
Striée de failles parmi les plus actives au monde, la Californie vit dans la hantise du "Big One", un séisme dévastateur sur la faille la plus importante, celle de San Andreas, dont les scientifiques estiment qu'il a 70% de risques de se produire dans les 30 prochaines années.
La récurrence d'un "Big One" dans le sud de la Californie est d'environ 150 ans et le dernier s'est produit en 1857.
(©AFP / 18 mai 2009 06h40) Romandie News
Le tremblement de terre, dont l'épicentre était situé à 15km au sud-est du centre de la ville, n'a semble-t-il pas fait de victimes ou de dégâts.
A Los Angeles (AFP) (AFP)
Le séisme, dont la magnitude annoncée dans un premier temps était de 4,7 degrés, a été ressenti dimanche soir à 20H39 locale (lundi 03H39 GMT). Son épicentre était situé à 15 km au sud-est du centre de Los Angeles et à 13 km de profondeur, a précisé l'USGS.
Selon la sismologue Susan Hough de l'USGS, ce séisme été ressenti dans toute la région de Los Angeles et jusqu'à San Diego au sud. "C'était une secousse sérieuse. Elle a probablement été ressentie dans un rayon de 160km", a souligné Hough.
Il s'agit du séisme le plus important à secouer la région de Los Angeles depuis la secousse d'une magnitude préliminaire de 5,4 qui avait frappé les collines de Chino, le 29 juillet 2008. (nouvelobs.com avec AP)
16/05/2009 | Mise à jour : 23:33
Plusieurs séismes d'une magnitude allant de 5 à 5,9 se sont produits au sud de l'Alaska, au large du littoral de l'île de Kodiak, ont annoncé les sismologues de l'institut américain d'études géologiques (USGS). Le séisme le plus fort a eu lieu dans le golfe d'Alaska, à 98 km au sud-est de Kodiak, une île peuplée de quelque 14.000 habitants, destination prisée de l'éco-tourisme.
Le séisme s'est produit à une profondeur de 12 km, à 560 km au sud-ouest d'Anchorage, principale ville de l'Etat d'Alaska. Il a été précédé de plusieurs secousses de 5 ou plus. Aucune victime ou dégât n'ont pour le moment été signalés dans la région secouée ces derniers jours par plusieurs tremblements de terre, a déclaré un responsable de l'USGS. La région se trouve sur la ceinture de feu, où la plaque du Pacifique heurte d'autres plaques de la croûte terrestre.
le figaro.fr
WELLINGTON - Un important séisme de magnitude 6,7 a secoué samedi les îles Kermadec dans le Pacifique Sud, au large de la Nouvelle-Zélande, ont annoncé les sismologues de l'institut américain d'études géologiques (USGS).
Le séisme a eu lieu à 12H53 locales (00H53 GMT), à 10 km au sud de l'îlot de l'Esperance (Esperance Rock) et à 270 km au sud-ouest de l'île Raoul, à une profondeur de 10 km, a précisé l'USGS. Il n'y a pas eu dans l'immédiat d'alerte au tsunami.
Les îles Kermadec, situées à environ à 1.000 km au nord de la Nouvelle-Zélande, sont inhabitées, à l'exception de l'île Raoul où se trouve une station d'observation.
Ces îles sont situées sur la "ceinture de feu" du Pacifique, jonction de plusieurs plaques tectoniques.
Pour mesurer la puissance d'un séisme, l'USGS utilise la "magnitude de moment" (Mw). Sur cette échelle ouverte, un séisme atteignant une magnitude d'au moins 6 est considéré comme fort.
(©AFP / 16 mai 2009 04h09 Romandie News
Orientation, télépathie, prémonition… Les animaux seraient-ils pourvus de pouvoirs mystérieux, de forces étranges qui échappent à notre entendement? Scientifiques, vétérinaires, parapsychologues confrontent leur point de vue sur ce fameux sixième sens qui laisse parfois perplexes les esprits les plus cartésiens! A vous de juger.
Nous avons 5 sens : la vue, l’ouïe, l’odorat, le goût et le toucher. Nos amis les bêtes en posséderaient un 6ème sens qui leur permettrait de pressentir les catastrophes naturelles. Les phénomènes hors du communs ne manquent pas à travers l’histoire. Ainsi en 373 avant notre ère, rats, serpents, belettes scarabées prirent la fuite en masse avant le séisme qui détruisit la ville d’Hélias en Grèce. A Landsberg, en Allemagne, deux minutes avant le séisme de 1910, les abeilles ont abndonné leurs ruches et ne sont revenues qu’à la fin des secousses. Deux jours avant le tremblement de terre qui a frappé en février 1975, Haïcheng, en Chine, les porcs se sont battus entre eux dans leurs porcheries, le bétail a refusé de rentrer dans les étables, les serpents en hibernation se sont réveillés, les chiens se sont enfuis. Lors du tsunami de 2005, les éléphants de Khao-Lak, un site touristique thaïlandais, ont brisé leurs chaînes pour échapper à la vague meurtrière.
Pour certains scientifiques, ces comportements prémonitoires n’ont rien d’extraordinaire. Les animaux -notamment les pigeons- sont en effet plus sensibles que les humains aux vibrations sonores et ondes électromagnétiques. les éléphants discernent les infrasons à plusieurs centaines de kilomètres et par conséquent les fréquences basses des tremblements de terre. Le docteur Marie-Claude Bomsel, vétérinaire et professeur au Muséum National d’Histoire Naturelle explique que les animaux domestiques ou sauvages utilisent mieux que les humains leurs 5 sens. Les chats par exemple ont une ouïe très fine pusiqu’ils sont capables de percevoir des sons émis jusqu’à 65 000 hertz. Les chiens peuvent rester couchés sur la tombe de leur maître parce qu’ils perçoivent sous terre l’odeur des habits dont on l’a revêtu.
Dans son ouvrage Le 6ème sens des animaux (éditions du Rocher), Philippe de Wailly, une éminence chez les vétérinaires, rapporte des histoires étonnantes qui échappent à notre logique cartésienne. Que penser en effet de ce chat avertissant par deux fois sa maîtresse qu’il est en danger ou de cette petite fille muette qui sort de son mutisme après avoir nagé en compagnie des dauphins. Que dire de ce perroquet qui s’écrie :”allô, allô” quelques instants avant que la sonnerie du téléphone retentisse et laisse un ultime message à sa maîtresse avant de mourir. Quelle force mystérieuse peut bien guider ces milliers d’oiseaux migrateurs. Comment ne pas s’émouvoir devant ce pigeon paon amoureux qui retrouve sa compagne huit jours après son départ… Tout au long de sa carrière, Philippe de Wailly n’a cessé de s’interroger sur ce lien invisible qui existe entre l’animal et l’homme. Il n’est pas le seul à s’intéresser à ces comportements troublants.
Erik Pigani, psychologue de formation et Rupert Sheldrake, un chercheur britannique, spécialisé dans la parapsychologie des animaux, ont réussi à démontrer que les animaux ont non seulement un 6ème sens mais un 7ème : la télépathie. N’kisi, un perroquet du Gabon, qui maîtrise 950 mots de vocabulaire et construit des phrases logiques, peut lire dans les pensées de sa maîtresse, artiste peintre à News York. Ils ont vérifié aussi la capacité de certains chiens à anticiper le retour de leur maître quels que soient l’heure de son départ et ses moyens de transport. Cela ne date pas d’hier. A propos du chat, les Anciens Egyptiens écrivaient déjà sur un papyrus retrouvé à Saqqarah : “Lorsque tu penses, il t’entend même si tes lèvres ne bougent point si ta bouche ne prononce aucun mot. Il lit en toi avec le regard des dieux.”
En l’état actuel de nos connaissances, la science ne peut pas encore donner une explication rationnelle à tous ces phénomènes troublants. Un jour, peut-être, trouvera-t-on la clef de ce fameux 6ème sens chez les animaux. Pour l’instant, une chose est sûre : les animaux sauvages ou domestiques ont encore beaucoup à nous apprendre. Autre bonne raison de les aimer et de respecter ce lien qui nous unit à eux!
http://www.doggybuzz.fr/?p=751