Amos Elon meurt à 84 ans

Publié le par sceptix

Amos Elon, journaliste et historien de renom, s'est éteint lundi en Italie, l'âge de 84 ans.

La famille d'Elon avait quitté Vienne (Autriche) pour rejoindre la Palestine mandataire en 1933. Amos n'avait alors que huit ans. Plus tard, il rejoint la rédaction du quotidien Haaretz et couvre certains des épisodes les plus marquants de l'histoire israélienne entre les années 1950 et 1980.

Après la guerre des Six Jours (1967), Elon était de plus en plus convaincu que la présence israélienne en Judée-Samarie et dans la bande de Gaza aurait des conséquences désastreuses sur la société. En plus d'être l'auteur de nombreux sujets brûlants de l'actualité locale, il a signé l'une des plus célèbres biographies de Théodore Herzl.

Devenu par la suite correspondant à l'étranger, Elon s'installe définitivement en Toscane (Italie) dans les années 1990. Il a cependant toujours rappelé le profond attachement qu'il gardait pour son pays. "Quelle est votre véritable patrie si ce n'est le pays où vous avez embrassé une fille pour la toute première fois?", a-t-il déclaré dans une interview, cinq ans avant sa disparition.
 http://fr.jpost.com/servlet/Satellite?cid=1243335140477&pagename=JFrench%2FJPArticle%2FShowFull

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article