Les addictions en débat avec le Grand Orient

Publié le par sceptix

La loge maçonnique du Grand Orient de France organise demain samedi à Limoges sa 6e Journée citoyenne, un colloque ouvert à tous sur le thème des addictions en tout genre.

C'est un fait, les Francs-maçons "s'ouvrent" de plus en plus sur la société. Leur principale obédience, Le Grand Orient de France, non content de pratiquer un lobbying parlementaire de bon aloi, organise ainsi chaque année une "Journée citoyenne" sur un thème de société, à chaque fois dans une ville différente.

Limoges a été choisie en 2009, sur le thème "Addictions, de la dépendance à la liberté". Le colloque se tient ce samedi de 9 h à 17 h dans l'amphithéâtre 600 de la Faculté de droit, rue Félix-Eboué (entrée libre).

De multiples intervenants, de toutes provenances professionnelles et géographiques, proposeront leurs contributions, sachant que le public aura la parole. Le programme :

- 9 h : ouverture par Alain Rodet, maire de Limoges, suivie de brèves allocutions de cadres de la loge, dont Alain Géraudelle, Grand Maître Adjoint du Grand Orient de France, et Jean-Pierre Foucault, président de la commission nationale de santé publique et de bioéthique du Grand Orient.

- 9 h 25 : présentation de la journée par Régis Vandenmersch, professeur à l'Université de Lille I et membre de la commission sus-nommée. Il sera également le modérateur de la journée.

- 9 h 50 : "Le point sur la législation", par Hélène Pauliat, professeur de droit à l'Université de Limoges.

- 10 h 10 : "Entre créativité et liberté, un traitement éthique des addictions", par Patrick Dourdent, addictologue et psychothérapeute dans le Pas-de-Calais.

- 11 h : "L'alcool aujourd'hui, entre ambiguïtés et culture", par Gérard Edelmann, professeur émérite de médecine, président pour l'Ile-de-France de l'Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie.

- 11 h 30 : dialogue avec la salle, avec Antoine Pacheco, directeur du CHS Esquirol de Limoges.

- 14 h : "Addictions et médias", par Régis Vandenmersch.

- 14 h 20 : "De l'usage de la dépendance : le concept d'addiction", par Jean-Louis Balmes, professeur consultant des universités de Montpellier, directeur du service alcoologie-addictologie du CHU de Nîmes.

- 14 h 45 : "Des regards aujourd'hui", par Lionel Pourtau, sociologue de la santé à l'Institut Gustave-Roussy de Villejuif.

- 15 h 15 : Philippe Maassen, directeur général de la santé et de l'environnement de la province de Liège (Belgique), présentera son dispositif de sevrage des héroïnomanes par diacétylmorphine, forme pharmaceutique de? l'héroïne.

Suivront un bilan et deux interventions de maçons, pour une conclusion à 17 heures.

Publié dans SOCIETE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article