Un séisme frappe l'archipel de Vanuatu
Un séisme de magnitude 6,5 s'est produit mardi sur l'archipel de Vanuatu dans le Pacifique Sud, a annoncé l'Institut américain de géophysique (USGS). La secousse s'est produite à 1 h 17, heure locale (4 h 17, heure française), à 39 km de profondeur, à environ 45 km à l'ouest de la capitale Port Vila, selon l'USGS. Le centre d'alerte au tsunami du Pacifique basé à Hawaï a indiqué que le séisme ne devrait pas générer de vague destructrice. Aucune alerte au tsunami n'a été lancée.
Joint au téléphone par l'AFP, un conseiller de l'ambassade de France au Vanuatu a indiqué qu'une petite secousse avait déja été ressentie dans la matinée mais qu'aucun dégât n'était jusqu'alors signalé. Un tremblement de terre de magnitude 5,1 s'était produit plus tôt mardi, à proximité de cette zone. L'USGS utilise l'échelle ouverte de "magnitude du moment". Sur cette échelle, un séisme atteignant une magnitude d'au moins 6 est considéré comme fort.
L'archipel de Vanuatu, située sur "la ceinture de feu" du Pacifique, jonction de plusieurs plaques tectoniques, est régulièrement le théâtre de secousses sismiques.
http://www.lemonde.fr/planete/article/2009/06/02/un-seisme-frappe-l-archipel-de-vanuatu_1201006_3244.html