Coalition pour le libre accès aux plantes médicinales

Publié le par sceptix

Ok...c'est au Québec, mais à quand en France euh.. je veux dire en Europe ?

Contexte actuel

L'Ordre des pharmaciens du Québec a déposé auprès de l'Office des Professions une demande de modification au Règlement sur les conditions et modalités de vente des médicaments visant à inclure le millepertuis à l'Annexe 2. Un tel changement rendrait le millepertuis accessible seulement sur demande au pharmacien. Qui plus est, la vente hors pharmacie deviendrait illégale.

La demande des pharmaciens est motivée par le risque d'interactions négatives entre le millepertuis et certains médicaments. Nous sommes très conscients de ces risques et il n’est pas question de les banaliser.

Toutefois, nous désirons attirer l’attention sur les faits suivants :

Plusieurs substances telles que le jus de pamplemousse, le café et l'alcool ont des interactions plus graves, voire mortelles, avec certains médicaments sans pour autant faire partie de l'Annexe 2

Le millepertuis est une plante poussant à l’état sauvage partout au Québec. Faudra-t-il lancer une chasse au millepertuis?

Brut ou transformé selon des méthodes traditionnelles, il est pour la majorité des gens tout à fait sécuritaire, efficace et il présente peu d'effets secondaires. Les problèmes graves surviennent à partir du moment où l'on y adjoint l'usage de médicaments de synthèse.

Les humains se soignent à l'aide des plantes médicinales depuis des milliers d'années et nous croyons qu’il est impératif de conserver la connaissance et l'accès libre aux plantes, héritage appartenant à la collectivité.

Ainsi, nous nous OPPOSONS à la restriction demandée par l'Ordre des pharmaciens et proposons une  alternative simple et pratique. Plutôt que d'inclure le millepertuis à l'Annexe 2 et en restreindre l'accès, nous proposons l'adoption de mesures d'information et de sensibilisation auprès des gens à qui l'on prescrit un des médicaments concernés pour les informer des risques d'un usage simultané de millepertuis, comme c'est actuellement le cas pour l'alcool.                      

    Nous revendiquons le libre accès aux plantes médicinales comme le millepertuis.

 

             Nous vous invitons à signer la pétition en ligne ici!!

                                              OU

 Téléchargez la pétition et faites signer tous vos connaissances (plus efficace)

                                                                      ET

Encore mieux, recopier cette pétition à la main et postez-la à : Office des professions du Québec, 800, place D'Youville, 10e étage, Québec (Québec),  G1R 5Z3

 

 

 Création de la Coalition

Coalition: Alliance momentanée de personnes, de partis, de groupes ou de puissances dans le but de lutter contre un adversaire commun ou soutenir une même cause.

La coalition a pour mission de préserver l'accessibilité aux plantes médicinales ainsi qu'aux produits dérivés. La première cause est la sauvergarde de l'accessibilité au millepertuis.

La coalition pour le libre accès aux plantes médicinales (CLAPM) est à la recherche de membres : groupes, entreprises, associations, écoles, organismes etc. Pour joindre la coalition et ainsi être cité lors de la présentation de la pétition à l'office des professions, remplissez le formulaire d'adhésion.

                               Formulaire d'adhésion à la coalition

 

Liens et informations supplémentaires

 

*Article de Passeport Santé ''Fini le millepertuis en vente libre au Québec ?'' cliquez ici

*Dossier ''L'affaire du millepertuis en France'' cliquez ici

*Charte de la liberté en santé cliquez ici

*Argumentaire de Me Roy: pour la reconnaissance du libre choix en matière de santé cliquez ici

http://www.guildedesherboristes.org/herbowiki/tiki-index.php?page=Coalition+pour+le+libre+acc%C3%A8s+aux+plantes+m%C3%A9dicinales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
j'évoquais cette nuit le cas du millepertuis qui intéresse les big sociétés pharmaceutiques depuis que son potentiel antidépresseur a été mis en évidence. Ce qui est intéressant, c'est que nulle par je n'ai vu mentionner un danger, cependant bien réel. L'huile de millepertuis est un traitement très efficace des brûlures ATTENTION les parties traitées doivent ABSOLUMENT être protégées de la lumière. De même lors des cueillettes ne vous frottez pas les yeux ou le visage, avec la main qui cueille la plante : elle sécrète une substance qui augmente la photosynthèse et peut provoquer de grâves brûlures. Un danger bien réel, mais celui-là tout le monde s'en fiche, car c'est l'antidépresseur et le grand marché que cela représente qui intéresse ses gens. Connaître une plante, cela s'apprend d'une autre manière qu'en l'amenant au labo pour analyser ses composants et les imiter. A signaler aussi les méthodes maffieuses par lesquelles certaines de ces sociétés se procurent les informations et connaissances concernant les plantes, détruisent certains sites de plantes précieuses pour se créer des monopoles, coulent des petites entrreprises locales, etc...Va-t-on vraiment laisser notre santé entre les mains, et les petites têtes carrées de ceux qui ne voient an nous que les potentiels malades qui sont sources de leurs profits ? Ils ne comprennent que la maladie et ne s'intéressent pas du tout à la santé qui est pour eux antithétique de leur profit. Je ne leur fait aucune confiance. Avec de bonnes raisons. Et je n'utilise pas leurs produits. Je m'en porte d'autant mieux. Anne
Répondre
R
"Plusieurs substances telles que le jus de pamplemousse, le café et l'alcool ont des interactions plus graves, voire mortelles, avec certains médicaments sans pour autant faire partie de l'Annexe 2"n'utilisez pas cet argument: il sont parfaitement capables de décider que le jus de pamplemousse la café et l'alcool ne seront désomais disponible légalemetn que dans les pharmacies !! (et avec copyright de chez Merkx)
Répondre