Ca se démène sec dans les médias "officiels"
SÉRIES D'ÉTÉ : LES THÉORIES DU COMPLOT11/09 : le crash du Pentagone toujours contestéArchive télé du 19/07/2009 10:50:51

L’excès de secret et le manque de communication de l’administration Bush n’a pas eu raison de l’obstination des adeptes des contre théories. En France même, ils seraient ainsi 11% à croire que ce sont les Américains eux-mêmes qui ont organisé les attentats, selon un récent sondage Sofres-Logica pour Nouvelobs.com. 17% se déclarent sans opinion. De quoi en convaincre encore plus.
Le crash sur le Pentagone a été le moins médiatisé : parce qu’il y a eu moins de victimes et parce que le secret défense a obligé les autorités a en dire le moins possible. Le refus des autorités militaires de fournir la bande-vidéo des nombreuses caméras de surveillance du Pentagone, notamment, n'a fait que renforcer le doute sur la version officielle. Huit ans après les attaques, la popularité des thèses contradictoires n’a pas faibli.
"Loose Change" relance le débat
Face à ce torrent d’expertises qui accréditerait une version non officielle, des groupes se créent pour demander l’ouverture d’une enquête indépendante, comme le site ReOpen911. "Notre objectif est avant tout d’informer", explique Atmoh, fondateur du site. "On ne se substitue pas aux enquêteurs", précise-t-il. Même s’il dit ne pas soutenir ouvertement les thèses "conspirationnistes", il affirme que le gouvernement "savait et a laissé faire". "On rejette la mystification. On veut juste un lieu de débat contradictoire en toute courtoisie", demande Atmoh. Preuve que le débat en France n'est pas encore ouvert, les critiques se sont abattues sur de nombreuses personnalités publiques, qui comme le comique Jean-Marie Bigard ou la comédienne Marion Cotillard, ont émis leurs doutes sur la version officielle. "Les journalistes leur sont tombés dessus avec une gourmandise sans bornes, créant ainsi un effet de buzz considérable", explique Pascal Froissart, spécialiste de la rumeur.
Aux Etats-Unis plusieurs associations de proches de victimes réclament également l'ouverture d'une enquête indépendante. Comme "The New York City Coalition for Accountability Now" (nyccan.org) qui réclame la vérité en faisant appel à un référendum.
Sarah Diffalah - nouvelobs.com
- 11/09 : et s'il n'y avait pas eu aucun avion sur le Pentagone ?
- 11/09 : quand les Américains préparaient une invasion à Cuba
- 11/09 : ceux qui y croient...ou un peu
- 11/09 : Interview de Pascal Froissart (CNRS) : "Il est sain de douter"
La lune et les théories du complot
http://www.20minutes.fr/article/339414/Sciences-La-lune-et-les-theories-du-complot.php

SCIENCES (?) - L'homme n'y est jamais allé, un drapeau ne flotte pas dans le vide, les ombres ne sont pas parallèles... Tour d'horizon des arguments les plus farfelus...
Un drapeau peut bouger dans le vide
«Le drapeau américain flotte. C'est impossible dans le vide. Tout a donc été filmé sur Terre». Vrai pour le postulat, faux pour la conclusion. L'excellente émission «Mythbusters» (les «démonteurs de mythes») le montre très bien en récréant l'expérience dans le vide. Un drapeau qu'on enfonce dans le sol et fait pivoter acquiert un momentum, même dans le vide. Il va donc ensuite s'agiter, et ce bien plus longtemps que dans l'atmosphère terrestre.
...oui mais sur la photo (de l'article), il semble fripé et les astronautes ne le tiennent plus
Il semble en effet fripé, car il est fripé. Mais il ne «claque» pas au vent. La Nasa l'explique ici, Buzz Aldrin a eu des difficultés, et l'une des barres télescopiques n'a pu être déployée complètement. D'où l'aspect fripé.
D'accord, mais comment peut-on avoir des ombres non parallèles avec le soleil comme seule source de lumière?
Demandez à des experts en optique, ils vous le diront: si sur une scène, vous avez une unique source de lumière, alors toutes les ombres pointeront dans la même direction. Ce qui n'est pas le cas sur cette photo d'Apollo 11. L'explication tient à la topographie du sol lunaire, qui donne cette impression. Preuve ci-dessous, toujours par Mythbusters, qui avait consacré une émission spéciale au «hoax» lunaire.
Et les combinaisons qui brillent, même dans l'ombre des véhicules
Impossible également avec une unique source d'éclairage. Mais c'est oublier la surface de la lune et ses propriétés réflectives.
Elles sont bien là. Mais même sans atmosphère, leur éclat est trop faible pour imprimer la pellicule sans que tout le reste devienne surexposé.
Quid de l'empreinte de pas, bien trop marquée?
Tout le monde le sait: marchez à la plage sur du sable sec, et vos empreintes ne laissent qu'une vague esquisse. Il faut du sable humide pour une empreinte détaillée. Impossible sur la lune (même s'il y a a priori de l'eau glacée aux pôles). Sauf que la poussière lunaire n'est pas du sable terrestre érodé. Les cristaux sont plus anguleux. Et donc se compressent sous la moon boot (pour l'absence d'un cratère sous le vaisseau, lire ici les considérations sur la pression par cm carré).
En voyant les reconstitutions de MythBusters, certains s'exclameront: «Il est donc possible de créer tout ça». C'est oublier les kilos de roches ramenés sur Terre et les multiples preuves vérifiées par des autorités indépendantes. D'autres avanceront une autre hypothèse: les Américains se sont rendus sur la lune, mais plus tard. Sauf que de l'avis du professeur d'astrophysique Jonathan Lunine, que nous avons interviewé, faire décoller une fusée dans le plus grand secret est une mission impossible.
Restez-vous persuadés que la Nasa a tout bidonné?