Peste en Chine: 2 victimes dans le nord-ouest du pays

Publié le par sceptix


10:25 | 03/ 08/ 2009
Version imprimée

PEKIN, 3 août - RIA Novosti. Les autorités chinoises ont isolé une ville entière suite à une épidémie de peste pulmonaire, annonce lundi l'agence Chine nouvelle.

La peste, qui s'est déclarée à Ziketan, ville de 10.000 habitants de la province du Quinghai (nord-ouest), a déjà fait deux morts. Dix autres personnes contaminées ont été hospitalisées.

La peste pulmonaire est une maladie qui se transmet par voie aérienne d'homme à homme. Hautement contagieuse, elle provoque dans la plupart des cas la mort qui survient dans les 24 heures après l'infection.

Sa bactérie est identique à celle de la peste bubonique ou peste noire qui a décimé au Moyen Age la population de l'Europe, faisant 25 millions de morts.

C'est peut-être là qu'ont été epédiées les 9000 fioles qui ont disparu ! Qui sait ?

9000 fioles contenant des agents pathogènes ont disparu d’un laboratoire de l’armée américaine

Mondialisation.ca, Le 20 juillet 2009

h

Plus de 9000 fioles contenants des agents pathogènes se sont avérées manquantes lors d’un inventaire effectué par l’armée américaine. Ces fioles qui étaient entreposées au Fort Detrick et contenaient toutes des toxines extrêmement dangereuses.

Après quatre mois de recherche, les enquêteurs ont constaté que 9220 échantillons n’ont pas été référencés dans la base de données, qui en répertorient 66.000.

Les fioles contenaient des agents pathogènes dangereux tels que le virus Ebola, le Charbon, les toxines botuliques, le virus de l’encéphalite équine du Venezuela qui cause la tularémie.

Les fioles étaient entreposées dans un dispositif réfrigéré dédié à la conservation d’agents pathogènes. La plupart de ces fioles n’étaient pas utilisées depuis des années.

Un officiel de l’armée américaine a indiqué : « Je ne peux pas vous dire si les fioles ont quitté le laboratoire, nous pensons que c’est une situation inédite »

Richard Ebright, professeur à l’université de Rutgers, spécialiste en bio-sécurité est extrêmement choqué par la disparition de ces fioles « 9000 fioles (disparues dans un laboratoire de l’armée)…c’est extraordinaire…si un petit nombre avait disparu, cela aurait été angoissant…mais là 9200…dans une institution qui prétend assurer une sécurité maximale à ce sujet. C’est profondément inquiétant …c’est inacceptable »



Article original en anglais :
http://www.washingtonpost.com/wp-dyn/content/story/2009/06/17/ST2009061703604.html, publié le 18 juin 2009.

Publié dans Chine & Asie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article