Baxter a terminé la production de ses premiers lots de vaccins (on est sauvés - sic)
Le laboratoire pharmaceutique américain Baxter a terminé fin juillet la production de ses premiers lots de vaccins contre le virus A (H1N1) responsable de la grippe porcine. Il discute actuellement de sa distribution avec les autorités sanitaires américaines.
Ce vaccin sera vendu sous le nom de Celvapan. Il a déjà été promis à certains pays liés au laboratoire par des contrats stipulant un approvisionnement en cas de pandémie.
Plus de 3500 personnes ont déjà reçu le vaccin dans le cadre d'une étude de phase III, la dernière avant la demande d'autorisation de mise sur le marché, précise le groupe mercredi dans un communiqué. Des essais cliniques supplémentaires sont prévus en août auprès d'adultes, d'enfants et de personnes âgées.
Il a suffi de 12 semaines pour produire le vaccin après réception de la souche virale, fournie par les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies, relève le groupe pharmaceutique.
Le vaccin est produit grâce au procédé de culture de cellules de Baxter, conçu pour être plus rapide que les méthodes traditionnelles qui cultivent le virus dans des oeufs de poule.
Par ailleurs, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a assuré que les procédures d'attribution des vaccins en cours de production contre la grippe porcine ne seraient pas accélérées au détriment de la qualité du médicament. Elle s'exprimait à la suite de craintes relayées par les médias.
"Le public doit être assuré que les procédures en place pour l'attribution d'une licence aux vaccins contre la pandémie (...) sont rigoureuses et ne compromettent pas la sécurité et la qualité des contrôles", explique l'OMS dans une note publiée sur son site internet.
(ats / 06 août 2009 14:06) Romandie news