11 septembre : une publicité du WWF fait scandale (vidéo) + MàJ

Publié le par sceptix

Publié par Mélanie Rostagnat
Jeudi 3 Septembre 2009 14h12

Une publicité assez surprenante navigue sur le web. Il s'agit d'un spot réalisé au Brésil par l'agence DDB, pour le compte de l'antenne brésilienne de l'ONG de protection de la nature et de l'environnement, WWF. Cette publicité pour le moins controversée a été reprise hier dans un journal télévisé américain, ce qui a provoqué un tollé dans ce pays encore traumatisé par les attentats de 2001.

Le message de cette publicité est très clair : il compare les attentats du 11 septembre et le tsunami asiatique survenu en 2005, avec le slogan "La planète est puissante. Respectez-la, préservez-la". Pour étayer ce propos, un argument de poids est avancé : « En 2005, le tsunami a tué 280 000 personnes. Le tsunami a tué 100 fois plus de gens que les attentats du 11 septembre ».

La diffusion de ce spot a provoqué de vives réactions de la part du directeur de l'agence brésilienne, qui affirme ne pas avoir approuvé cette campagne, mais aussi et surtout de la part de WWF Amérique et Canada dont les représentants se sont exprimés dans un communiqué de presse : « Nous condamnons fermement cette publicité agressive et déplacée. Nous n'avons jamais autorisé sa production ou sa publication (...) Aux Etats-Unis et dans le monde, nous vous promettons que cette publicité ne reflète en aucun cas les avis et sentiments des personnes qui travaillent à WWF ».

Ozap vous propose de découvrir ce spot :

WWF 911 commercial
envoyé par dalagelli. - L'actualité du moment en vidéo.

Ozap

Mais qu'est-ce que le WWF ?

Alors que la planète subit une chute drastique de la production de biens indispensables au maintien de sa population, le Fonds mondial pour la nature (anciennement World Wildlife Fund) a publié le 29 octobre son Rapport Planète vivante (Living Planet Report 2008), affirmant que, puisque «les besoins des hommes en nourriture, eau, énergie et matériaux» représentent la plus grande menace pour la biodiversité, la consommation humaine devrait être réduite d’au moins 30% — pour commencer.

Selon ce rapport, plus des trois quarts de la population mondiale vivent dans des pays dont la consommation dépasse leur bio-capacité (exprimée sous forme d’«empreinte écologique»). Les auteurs en viennent à demander la «réduction de la population, de la consommation individuelle et des ressources utilisées ou des déchets émis pour produire des biens et des services». Pour la première fois, le WWF s’en prend même à la consommation d’eau.

Ce rapport, dont les recommandations, si elles étaient appliquées, conduiraient à la mort de centaines de milliers d’hommes, a été co-rédigé par des membres de la Société zoologique de Londres. A l’origine du WWF, on trouve le prince Bernard des Pays-Bas et son co-penseur, le Prince Philip d’Edimbourg, le prince consort de la Reine Elisabeth II d’Angleterre. Le prince Bernard était un nazi, membre des SS, qui, contraint de démissionner du parti en vue de sa fonction royale, signa sa lettre de démission par un «Heil Hitler !».

Le critère d’«empreinte écologique» dont se sert le WWF fut élaboré par une fondation britannique, l’Optimum Population Trust, qui fait ouvertement campagne pour réduire des deux tiers la population mondiale afin de la ramener à deux ou trois milliards d’individus. (Source)

L'article ICI


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article