Accord européen sur le nouveau traité budgétaire

Publié le par Charlotte sceptix

lundi 30 janvier 2012 21h18
 

<p>Nicolas Sarkozy avec le président de la Commission européenne Jose Manuel Barroso. Les chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE sont parvenus à un accord lundi soir sur le nouveau pacte budgétaire qui doit contrôler plus étroitement les finances publiques de tous les membres du bloc communautaire, excepté la Grande-Bretagne, selon deux diplomates. /Photo prise le 30 janvier 2012/REUTERS/François Lenoir</p>

BRUXELLES (Reuters) - Les chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE sont parvenus à un accord lundi soir sur le nouveau pacte budgétaire qui doit contrôler plus étroitement les finances publiques de tous les membres du bloc communautaire, excepté la Grande-Bretagne, ont dit deux diplomates. 

Les dirigeants européens s'étaient entendus le 9 décembre dernier sur ce pacte, qui limitera à 0,5% leurs déficits primaires annuels sur l'ensemble du cycle économique et prévoit des sanctions automatiques pour les pays dont le déficit passerait la barre des 3% de Produit intérieur brut (PIB).

"Un accord a été trouvé sur le pacte budgétaire", a dit l'un des diplomates.

Il a expliqué que le dernier obstacle politique - la question des pays qui seront invités à participer aux sommets des dirigeants de la zone euro - a été franchi après qu'un compromis a été trouvé avec la Pologne, qui conditionnait sa signature du texte à ces invitations.

"Il y aura au moins deux sommets par an réservés aux membres de la zone euro, où seront discutées les question de convergence économique et les stratégies liées à la monnaie commune", a-t-il indiqué.

"Par ailleurs, il y aura au moins un sommet par an auquel seront conviées les parties contractantes (du traité), où la discussion portera sur l'architecture de l'euro ainsi que sur les questions de compétitivité", a-t-il poursuivi.

Le traité doit entrer en vigueur le 1er janvier 2013, à la condition que 12 pays l'aient ratifié d'ici là.

Julien Toyer et Andreas Rinke, édité par Catherine Monin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article