ALERTE - Seif al-Islam Kadhafi: l'UE appelle la Libye à coopérer avec la CPI + MàJ
BRUXELLES - Le chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton, a appelé samedi les autorités libyennes à coopérer pleinement avec la Cour pénale internationale (CPI) pour traduire en justice Seif al-Islam Kadhafi, arrêté par d'anciens rebelles dans le sud de la Libye.
Les autorités libyennes devraient désormais faire en sorte que Seif al-Islam soit traduit en justice dans le respect des principes d'un procès en règle et en pleine coopération avec la CPI qui le recherche pour crimes contre l'humanité, a déclaré Mme Ashton dans un communiqué.
(©AFP / 19 novembre 2011 15h46)Romandie news
Personne n'a intérêt à ce procès, quelque chose me dit que ce procès n'aura jamais lieu !
Mise à jour
BRUXELLES - L'Otan a déclaré samedi faire confiance aux autorités libyennes et à la Cour pénale internationale (CPI) pour que la justice suive son cours dans l'affaire de Seif al-Islam Kadhafi, arrêté dans le sud de la Libye et recherché pour soupçons de crimes contre l'humanité.
Nous faisons confiance aux autorités libyennes et la Cour pénale internationale pour faire en sorte que la justice suive son cours dans cette affaire, afin que la nouvelle Libye puisse être construite sur l'Etat de droit et le respect des droits de l'Homme, a déclaré Oana Lungescu, porte-parole de l'OTAN.
Oana Lungescu a dit prendre note de l'arrestation du dernier des fils de Mouammar Kadhafi encore recherché en Libye, et rappelé qu'il fait l'objet d'un mandat d'arrêt de la CPI sur des accusations de crime contre l'humanité dans le conflit qui a causé tant de souffrance au peuple libyen.
La CPI n'a pour sa part pas exclu que le procès puisse se tenir en Libye, pour peu que les autorités libyennes acceptent de coopérer avec elle et en fassent la demande en invoquant le principe de complémentarité.
Selon ce principe de complémentarité, la CPI ne peut poursuivre des auteurs de génocide, crimes contre l'humanité ou crimes de guerre que lorsque la justice nationale n'a pas la volonté ou est dans l'incapacité de mener à bien une enquête ou des poursuites.
L'opération de l'Otan Protecteur unifié, qui a abouti à l'éviction du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, a pris fin quelques jours après le décès de ce dernier le 31 octobre, après sept mois de campagne aérienne.
(©AFP / 19 novembre 2011 17h19)Romandie news