Berlin et Paris envisagent un pacte de stabilité exclusif (???)

Publié le par Charlotte sceptix

dimanche 27 novembre 2011 10h30
 

<p>Angela Merkel et Nicolas Sarkozy envisagent la mise en place d'un pacte de stabilité et de croissance limité à quelques pays de la zone euro, rapporte le Welt am Sonntag ce dimanche. /Photo prise le 2 novembre 2011/REUTERS/Charles Platiau</p>


BERLIN (Reuters) - Angela Merkel et Nicolas Sarkozy envisagent la mise en place d'un pacte de stabilité et de croissance limité à quelques pays de la zone euro, rapporte le Welt am Sonntag ce dimanche. 

Ce nouveau pacte permettrait d'éviter d'attendre une réforme des traités susceptible de traîner en longueur, précise le journal citant des sources gouvernementales allemandes.

La chancelière allemande et le président français pourraient dévoiler dès la semaine à venir cette proposition dans le cadre d'un plan de lutte contre la crise de la dette.

"S'appuyant sur ces mesures", poursuit le journal, "il devrait y avoir une majorité au sein de la Banque centrale européenne pour une intervention plus forte sur les marchés de capitaux."

"Si les politiques se mettent d'accord sur une démarche globale, la BCE viendra à la rescousse", déclare un banquier central cité par le Welt am Sonntag.

Le pacte exclusif pourrait être mis en place dès le début de l'an prochain, ajoute le journal dominical.

Le pacte de stabilité et de croissance actuel impose aux dix-sept pays de la zone euro de limiter leur déficit budgétaire à 3% du produit intérieur brut et la dette publique à 60% du PIB.

Erik Kirschbaum, Jean-Stéphane Brosse pour le service français

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Qu'est-ce qu'ils vont nous pondre ?<br /> <br /> <br /> Ils sont dans un brouillard très dense et ne savent plus où chercher.<br /> <br /> <br /> Ca me rappelle un soir sur une route d'Auvergne, il y avait un brouillard dense, visibilité de moins de 1m, j'ai du faire demi tour car d'un côté de la route il y avait le ravin <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre