Chine et terres rares, une histoire qui va de soi...

Publié le par sceptix

.la-chronique-agora.com
par Byron King
Vendredi 12 Novembre 2010

▪ Au fond, les terres rares sont des éléments exotiques indispensables à l'avenir de la haute technologie, de l'énergie propre, de la méga-science et -- n'oublions pas -- de la défense. La liste comprend 17 éléments tels que le terbium, l'ytterbium et l'yttrium.

Si vous avez bien suivi vos cours de chimie, vous vous souvenez peut-être des éléments "lanthanides", une liste de 15 à 17 éléments. Et pendant ces cours de chimie, il y a sûrement un élève qui a levé la main pour demander au professeur ce qu'il y avait besoin de savoir sur les Lanthanides. Si votre cours de chimie était comme les autres cours de chimie, le professeur a sans doute répondu : "ne vous inquiétez pas, l'interrogation ne portera pas là-dessus".

Eh bien, figurez-vous que l'interrogation porte désormais sur ces éléments. Pourquoi ? Parce que les Chinois contrôlent 97% de la production mondiale de terres rares, et ont le contrôle de presque tout ce qui touche au royaume des métaux utiles à la technologie. Il paraîtrait que les Chinois ont récemment réduit les exportations de terres rares, et celles d'autres métaux. C'est problématique.

Lire la suite ICI

Publié dans Chine & Asie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article