D'où vient l'argent de la BCE ?

Publié le par Charlotte sceptix

Je suppose que nous sommes nombreux à nous poser cette question : D'où vient l'argent prêté par la BCE ? Il faut dire que gogole ne nous aide pas beaucoup, voici tout ce que j'ai trouvé sur le sujet :

 

 

La Banque Centrale

Aujourd'hui, la Banque Centrale crée la "monnaie centrale". Cette monnaie reste sur les comptes des banques commerciales auprès de la Banque Centrale. Elle joue le rôle de réserves obligatoires, dont le montant est déterminé par la Banque Centrale, et sert à la compensation des paiements entre les banques.

bc

La Banque Centrale ne possède aucun stock de monnaie centrale, cette monnaie est créée en contrepartie de titres de créances (bons du Trésor ou autres créances "de qualité") que lui confient les banques commerciales.

Les fréquentes opérations de refinancements des banques commerciales par la Banque Centrale sont autant d'occasions supplémentaires de création monétaire. Ces refinancements ayant une durée limitée, la monnaie créée ne l'est que pour un temps assez court, et disparaît une fois ce temps écoulé.

lire l'article ICI

Ce qui veut dire que l'argent prêté par la BCE est, comme pour l'"argent-dette", créé à partir de rien, nib, peanuts ! Autre chose :

Le résultat c'est que nous continuons à affirmer que nous vivons dans une démocratie, tandis que l'un des attributs les plus importants de notre société, la création d'argent est entre les mains de banquiers privés. Même si en France les administrateurs de la Banque de France sont désignés par le gouvernement, ces administrateurs n'ont pas d'ordre à en recevoir. La Banque est indépendante du gouvernement. Autrefois elle déterminait également le taux d'intérêt de façon autonome, comme on disait "dans l'intérêt de l'économie". Maintenant cela est fait par la Banque Centrale Européenne (BCE), dont les 17 banques centrales de la zone euro sont propriétaires et exploitants.

http://blog-economique-et-social.blogspot.com/2011/11/des-dettes-d-au-franc-d.html

 

Si vous avez d'autres infos, merci de nous en faire profiter...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article