Disciples de Joseph Mengelé
WASHINGTON - Des médecins américains ont pratiqué des expérimentations sur des prisonniers soupçonnés de terrorisme et interrogés par la CIA après le 11-Septembre, selon un rapport publié lundi par l'organisation Physician for Human rights (PHR), qui demande l'ouverture d'une enquête.
S'appuyant sur des documents publics, l'organisation affirme que les médecins travaillant sous les ordres de la Centrale de renseignement américaine ne se contentaient pas de "surveiller" les interrogatoires musclés subis par les "détenus de haute importante" mais "en tiraient des connaissances générales afin d'affiner les méthodes" d'interrogatoire.
Il s'agissait également de "justifier légalement" ces pratiques au cas où des poursuites pour torture seraient engagées contre les agents participant aux interrogatoires.
Au moins 14 détenus ont disparu dans des prisons secrètes de la CIA entre fin 2001 et septembre 2006 où ils sont réapparus à Guantanamo.
Parmi eux au moins deux ont subi notamment la simulation de noyade et tous ont été soumis à des programmes de privation de sommeil, de nudité forcée ou encore d'exposition à des températures extrêmes, selon des documents publics.
Les documents sur lesquels s'appuient PHR ont notamment été publiés en août 2007.
S'ils restent largement censurés, ils révélaient alors que les Etats-Unis avaient théorisé au lendemain du 11-Septembre une liste de "techniques d'interrogatoires améliorées" qui ont été par la suite justifiées par le ministère de la justice au plan légal, pour certaines jusqu'aux dernières heures de l'administration Bush.
Selon PHR, les médecins qui participaient à se programme "récupéraient des informations médicales" sur les effets produits par les "techniques améliorées" qui étaient ensuite "utilisées pour concevoir, développer, et déployer de nouvelles procédures de simulation de noyade".
(©AFP / 07 juin 2010 16h35) Romandie news