Du carburant vénézuélien pour Haïti est arrivé en République dominicaine
SAINT DOMINGUE - Une cargaison de plus d'un million et demi de litres de carburant vénézuélien pour Haïti est arrivée en République dominicaine, d'où elle doit être acheminée vers le pays dévasté par un séisme le 12 janvier, a indiqué une raffinerie publique dominicaine.
Une livraison de carburant en provenance du Venezuela, "représentant 1,58 million de litres, est déjà dans les réservoirs de Refidomsa", la Raffinerie dominicaine de Pétrole, a annoncé samedi celle-ci dans un communiqué.
Refidomsa n'a pas précisé le type de carburant reçu par Saint-Domingue.
Le président vénézuélien Hugo Chavez avait annoncé le 17 janvier que son pays, premier exportateur de pétrole latino-américain, était prêt à envoyer 225.000 barils de carburant en Haïti.
(©AFP / 23 janvier 2010 16h17)Romandie News
Romandie News | |
Le Venezuela écarte Total et Statoil d'un appel d'offres pétrolier CARACAS - Le gouvernement vénézuélien a décidé d'écarter les candidatures du français Total et du norvégien Statoil à un appel d'offres pour le développement du bloc Junin 10 de la richissime réserve pétrolière du bassin de l'Orénoque, a annoncé jeudi le ministre de l'Energie et du Pétrole. "Nous étions en train d'étudier une offre de Total et de Statoil pour le champ Junin 10, mais ils n'ont pas répondu à nos attentes", a déclaré Rafael Ramirez à des journalistes. "Nous allons l'assigner à PDVSA", la compagnie publique Petroleos de Venezuela, a ajouté le ministre. Au mois de septembre, PDVSA avait annoncé que Total allait investir environ 25 milliards de dollars (17,5 milliards d'euros) pour exploiter, conjointement avec elle, le bloc Junin-10. Statoil a, elle, réalisé des travaux d'évaluation et de certification des réserves existantes dans les gisements de Junin 10, qui s'étend sur 593 kilomètres carrés, selon PDVSA. M. Ramirez a par ailleurs annoncé que le gouvernement avait approuvé la formation d'"au moins" deux consortiums dans l'appel d'offres pour l'exploitation de sept blocs de Carabobo, un autre champ du bassin de l'Orénoque, sans donner aucun nom d'entreprise. Depuis 2007, le Venezuela participe à hauteur d'au moins 60% dans tous les projets pétroliers du pays, via PDVSA. Les entreprises intéressées par l'appel d'offres ont jusqu'à jeudi prochain pour présenter leurs offres et l'attribution des sept blocs de Carabobo se fera en février. L'appel d'offres a été reporté à la demande des pétroliers qui souhaitaient éclaircir certains points du contrat et le gouvernement socialiste du Venezuela a accepté de leur proposer des conditions fiscales plus favorables en raison de la crise financière mondiale. Total et Statoil participent également à cet appel d'offres, au même titre que plus d'une dizaine de compagnies étrangères comme la Britannique BP, l'Américaine Chevron, l'italianne ENI, la brésilienne Petrobras ou l'espagnole Repsol. Le Venezuela, dont les réserves prouvées s'élèvent à 142,31 milliards de barils, prévoit d'élever ce chiffre à 316 milliards dont 235 pour le bassin de l'Orénoque, une riche réserve pétrolifère de 55.314 km2. TOTAL STATOILHYDRO BP CHEVRON ENI PETROBRAS REPSOL-YPF (©AFP / 21 janvier 2010 23h46) |