Éclairages sur le régime d’apartheid de l’État d’Israël : vidéos de la conférence de Stuttgart
Vidéos de la conférence de Stuttgart
Sous le titre « Séparés par le passé – Ensemble face aux futurs obstacles, et perspectives pour une juste solution » [1], cette conférence a rassemblé des intervenants qui se distinguent par leurs positions sans ambigüités sur la question israélo-palestinienne, parmi lesquels : Ilan Pappé, Haidar Eid, Ali Abunimah.
Leurs remarquables exposés méritent une large diffusion, le public francophone ayant été passablement désinformé, non seulement par les médias traditionnels, mais également par des figures au sein du mouvement de solidarité qui, de longue date, ont monopolisé le débat [2], mettant délibérément de côté les voix loyales qui voulaient, à juste titre, faire la clarté sur les véritables enjeux et conduire à un soutien digne de ce nom en faveur des victimes palestiniennes.
Nous proposons ci-dessous les vidéos de leurs interventions aux lecteurs francophones qui sont sans doute assez nombreux à pouvoir les suivre en anglais. Nous avons en effet constaté, lors de nos enquêtes, que beaucoup de militants et de sympathisants - qui, en France, en Belgique, en Suisse, voulaient contribuer de manière efficace au soutien du peuple palestinien en lutte contre l’occupant colonial - ont été tenus dans l’ignorance des vrais enjeux. Si nombre d’entre eux se sont rebellés dès 2009, la confusion - entretenue par la stratégie de diversion sur fond d’accusations d’antisémitisme, de négationnisme et d’exclusion - n’en reste pas moins largement répandue au sein des grandes associations.
Ilan Pappé - « Le nettoyage ethnique en Palestine et le droit au retour des Palestiniens »
Ilan Pappé, professeur à la Faculté d’Histoire de l’Université (britannique) d’Exeter, a écrit de nombreux livres et collabore avec des revues locales et internationales. Parmi ses ouvrages, signalons : « The Making of the Arab-Israeli Conflict » (London and New York 1992), « The Israel/Palestine Question » (London and New York 1999), « La storia della Palestina moderna » (Einaudi 2004), « The Modern Middle East » (London and New York 2005) et « The Ethnic Cleansing of Palestine » (2006) [« Le nettoyage ethnique de la Palestine » (Fayard 2008)].
Lire la suite sur le site de Silvia
Sur le même sujet lire aussi chez Silvia :
Ils fêtent leurs destructions criminelles !
22 novembre 2010 | Israël interdit la présence de journalistes et caméramans dans les zones où son armée d’occupation commet quotidiennement des exactions contre la population palestinienne. Rares sont les images « volées » qui permettent au monde de voir les comportements des soldats israéliens en action. Les séquences que nous présentons ici ont été filmées lors de l’offensive israélienne de 2008 – 2009 à Gaza, qui a coûté la vie à quelques 1400 Palestiniens.
Le lent génocide de Gaza
9 novembre 2010 | Dans le témoignage que nous vous livrons ici, un Palestinien de 49 ans (*) résidant au nord-est de Gaza porte un regard lucide et amer sur les privations de toutes sortes endurées par son peuple, ainsi que sur la nature des aides parvenues à Gaza. Sa critique de la prolifération de programmes d’aide financés par des fonds étatiques, et par des ONG qui n’ont de « non gouvernemental » que le nom, nous indique que ce qui soulage notre mauvaise conscience peut aussi se révéler inadéquat, voire blessant.