Espagne: les "indignés" manifestent devant le Parlement à Barcelone

Publié le par Charlotte sceptix

Romandie News

Des bousculades qui ont fait 23 blessés légers ont éclaté mercredi à Barcelone lorsque la police catalane a dégagé l'accès au Parlement régional, bloqué par des manifestants du mouvement espagnol des "indignés". Les manifestants protestaient contre les mesures d'austérité.

Dans l'après-midi, une partie des manifestants restaient groupés face aux grilles fermées du Parc de la Cuidadela, où se trouve le Parlement, dans un face-à-face tendu avec les policiers, pendant que les députés, arrivés le matin sous escorte, poursuivaient leurs débats.

Environ 2000 manifestants s'étaient rassemblés depuis la veille au soir devant les grilles d'entrée du parc, fermées par les autorités locales, dans l'espoir d'empêcher la tenue de la session parlementaire consacrée à l'adoption du budget 2011.

Mercredi matin, des bousculades ont éclaté lorsque les policiers casqués ont repoussé les manifestants afin de laisser passer les députés, tandis que des fourgons de police étaient positionnés pour former un couloir devant l'une des entrées du parc.

Empêcher le vote du budget

Les élus ont été accueillis sous des huées, aux cris de "ils ne nous représentent pas" et par des jets de peinture rouge et objets divers. Le président de la région, le nationaliste Artur Mas, a été déposé en hélicoptère devant le Parlement. Un important dispositif policier a également été déployé depuis mardi à l'intérieur du parc.

Selon une porte-parole du service des urgences médicales de Barcelone, "23 personnes ont été légèrement blessées", dont trois policiers, dans les heurts de la matinée.

Les députés débattent du budget de la Catalogne, province du nord-est de l'Espagne, pour 2011, qui prévoit une réduction de 10% des dépenses publiques, des prestations sociales et du secteur de la santé. En bloquant les accès au Parlement, les "indignés" voulaient empêcher le vote de ce budget.

Ce mouvement, apparu en Espagne le 15 mai, rassemble des jeunes, mais aussi des citoyens de tous horizons, qui protestent notamment contre le chômage (21,29% de la population active) et la précarité sociale.



(ats / 15.06.2011 20h30)


Publié dans Révolutions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article