Etat-Unis : des extrémistes refusent d’aider Haïti

| Photo Micah Walter / R
Rush Limbaugh, un animateur de radio de droite extrêmement populaire et le télévangéliste Pat Robertson appellent les Américains à refuser d’apporter leur aide aux Haïtiens victime du séisme.
Il est surnommé le vrai patron du Parti républicain dont il soutient l’aile la plus extrémiste.Rush Limbaugh, qui anime l’un des talk-show radio les plus populaires aux Etats-Unis a élevé une voix discordante à propos du tremblement de terre en Haïti.
Lors d’une de ses émissions radio où il dialogue avec ses auditeurs, l’animateur a en effet déclaré que les Américains ne devaient pas donner un sou pour les victimes haïtiennes, accusant Barack Obama de vouloir utiliser le séisme à des fins politiques. Il a également rappelé que les Etats-Unis apportaient déjà leur aide à Haïti. «Et cette aide, ce sont nos impôts. «Rush Limbaugh a également accusé le président des Etats-Unis de vouloir récupérer les adresses mail des donateurs pour ses futures campagnes électorales en les orientant vers le site de la Maison-Blanche où une page sur la catastrophe et les moyens de venir en aide aux Haïtiens a été mise en place. En fait, nulle part sur la page il n’est demandé aux internautes de communiquer leur adresse courrier électronique.
Le télévangéliste Pat Robertson a de son côté affirmé que Haïti n’avait eu que ce qu’il méritait parce que ce pays avait passé un «pacte avec le diable «pour chasser les Français [au début du XIXe siècle] : «Il y a longtemps, il s’est passé quelque chose à Haïti dont les gens n’ont pas envie de parler. Ils vivaient depuis longtemps sous la domination française, vous savez, Napoléon III ( !) ou quelqu’un dans son genre. Alors les Haïtiens se sont rassemblés et ils ont fait un pacte avec le diable. Ils lui ont dit : «débarrassez-nous des Français et nous vous servirons fidèlement.» C’est comme ça que ça s’est passé. Et le diable a accepté et signé un pacte avec les Haïtiens. Et depuis, ce pays n’a connu que des malheurs et des catastrophes. «
Le révérend n’en est pas à son coup d’essai : après le 11 septembre 2001, il avait affirmé que l’Amérique n’avait eu que ce qu’elle méritait, à cause, entre autres, des partisans de l’avortement, des féministes, des homosexuels. Pat Robertson avait récidivé après la catastrophe de la Nouvelle-Orléans, estimant que c’était un châtiment dû aux «quarante millions de bébés empêchés de vivre «[à cause de l’avortement].