[faites tourner] ALERTE CITOYENNE: NON À ACTA STOP AU KRAKEN (vidéos) + MàJ

Publié le par sceptix

Une animation infographique pour expliquer les dangers démesurés du traité ACTA envers un Internet libre et ouvert. Mobilisons-nous avant que le Net ne soit verrouillé, filtré, censuré !

source : http://www.youtube.com/watch?v=qlFyoEKV0dE
traduction française : CaptainKiller, Mary, Zest.
musique : Yoav - Where Is My Mind (Pixies cover) / Maylynne - Catch Me (The Scene)

en savoir plus sur le péril ACTA : http://www.stopp-acta.info/francais/home/home.html

 

 

Robocopyright ACTA
Hadopi : la France s'est fait "engueuler" par les Etats-Unis

Les services de renseignement américains n'aiment pas du tout l'idée que la chasse aux pirates incite les internautes à user d'outils de cryptologie jusqu'à présent utilisés essentiellement par les réseaux criminels et terroristes. Ils auraient "engueulé" la France par crainte que la loi Hadopi ne rende difficile l'identification d'activités suspectes sur le réseau.

L'information avait déjà filtré sous la plume d'un ingénieur d'Orange qui, en mai 2009, avait expliqué les dangers de l'Hadopi pour le gouvernement français. Elle est aujourd'hui confirmée par Jean-Marc Manach qui, au détour d'un billet passionnant sur un colloque dédié à la cryptographie, cite sur son blog Bug Brother les propos du directeur technique de la Direction Générale de la Sécurité Extérieure (DGSE). En s'obstinant dans la voie de la riposte graduée, la France incite les internautes lambdas à s'armer des mêmes outils de chiffrage de leurs communications que ceux employés par les réseaux criminels, ce qui rend ces derniers difficilement reconnaissables :

Les internautes sont ainsi de plus en plus nombreux à faire de la crypto comme Mr Jourdain faisait de la prose, sans parler de ceux, de plus en plus nombreux, qui chiffrent sciemment leurs communications, par obligation professionnelle ou par convenance personnelle, pour se protéger de l’espionnage industriel ou encore de la cybersurveillance que des entreprises comme TMG effectue au profit de l’Hadopi (voir Gorge profonde : mode d’emploi).

En aparté, lors de la pause café, on apprit ainsi que les services de renseignement américains avaient “engueulé” leurs homologues français au sujet de l’Hadopi…

“Heureusement pour nous, souligne néanmoins Bernard Barbier, si le chiffre a atteint un très bon niveau et que la crypto est de plus en plus normalisée, elle ne l’est pas forcément correctement, (et) c’est le bazar total” pour ce qui est de son implémentation.

Le problème avait également été soulevé par les services secrets britanniques l'an dernier. Le MI-5, l'agence de sécurité de sa Majestée, avait fait savoir au gouvernement de Grande-Bretagne qu'il voyait d'un très mauvais oeil le projet d'adoption outre-Manche d'une riposte graduée à la française. Le projet avait été ensuite retardé, mais pas annulé

C'est déjà par crainte de voir les internautes américains s'équiper de solutions puissantes de cryptographie pour le simple échange de musiques ou de films que la NSA avait conseillé à l'administration de George Bush de renoncer à la riposte graduée aux Etats-Unis. Un message mieux entendu qu'en Europe, où l'on n'a peut-être pas le même sens des priorités.

Guillaume Champeau

Numérama

 

 

L'ACTA n'est pas finalisé !

 

Paris, 4 octobre 2010 - Le porte-parole du Commissaire européen au commerce extérieur a annoncé, ce samedi 2 octobre, que les négociateurs étaient parvenus à un accord sur l'ACTA. Un exemple de plus que le secret entourant ces négociations permet toute sorte de manœuvres pour tromper les citoyens et les parlementaires. La Quadrature du Net appelle tous les citoyens européens à alerter leurs députés européens et nationaux sur le besoin de surveiller attentivement la suite des négociations et de se préparer à rejeter le texte qui en ressortira.

John Clancy, le porte-parole du Commissaire Karel de Gucht, a annoncé vendredi que les négociations de l'ACTA étaient terminées. Afin de faire croire à un semblant de transparence, les négociateurs vont bientôt publier le texte de l'accord. Cependant, il apparaît selon les déclarations d'autres négociateurs1 qu'aucun accord n'a encore été trouvé, juste des « progrès sur tous les sujets ». La présence d'indications géographiques2 dans le texte n'a apparemment pas été réglée. Le but de l'annonce prématurée de la conclusion de l'accord est bien sûr de créer l'impression que l'ACTA est finalisé, que les Parlements n'auront d'autre choix que de l'accepter sans pouvoir le modifier.

Les négociateurs publieront bientôt le nouvel accord. Nous scruterons avec une attention particulière les sections qui apparaissaient, dans les versions précédemment fuitées du texte, comme les plus dangereuses pour les libertés fondamentales sur Internet, l'accès à la santé et au savoir. Sans plus attendre, La Quadrature du Net appelle tous les citoyens européens à contacter leurs députés nationaux et européens pour les alerter. Appelez vos représentants à résister à la pression exercée sur eux pour qu'ils adoptent un texte produit dans une négociation dont ils étaient totalement exclus, comme tous les citoyens européens.

« Le club des pays négociateurs d'ACTA n'est pas encore parvenu à un accord. Une fois adopté, l'ACTA exercera une influence néfaste sur le cadre législatif global en matière de liberté d'expression, de communication, d'accès à la connaissance et d'accès à la santé. Les parlementaires européens et nationaux seront face à un choix historique : donner leur bénédiction au contournement de la démocratie ou confirmer que la loi est produite par des représentants élus. », déclare Philippe Aigrain, fondateur de la Quadrature du Net.

Jérémie Zimmermann, fondateur de La Quadrature du Net ajoute : « Les eurodéputés devront tenir la position prise par l'adoption de la déclaration écrite 12/20103. On ne peut confier la réglementation de nos libertés, de l'éducation de tous, et de la santé des citoyens des nations pauvres à des négociations opaques en club privé. »

  1. 1. http://www.reuters.com/article/idUSTRE6910AO20101002
  2. 2. L'Europe insiste pour que les indications géographiques - appellation d'origine qui couvre par exemple le camembert, le parmesan et le champagne - soient protégées par l'ACTA, alors que les États-Unis s'y opposent catégoriquement, voir http://www.laquadrature.net/fr/acta-suspendu-a-un-camembert
  3. 3. http://www.laquadrature.net/fr/parlement-europeen-vs-acta-le-rejet-est-l...

Source : la Quadrature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article