Gasland : un docu choc sur l’exploitation des gaz de schiste

Publié le par sceptix

 

 

 
Gasland : un docu choc sur l’exploitation des gaz de schiste

 

Ce film écrit et réalisé par Josh Fox est un documentaire choc qui dénonce les conséquences de l’exploitation des gaz de schiste aux États-Unis.

Gasland parle en effet des conséquences surprenantes des techniques de forage pour extraire le gaz naturel. L’extraction du gaz de schiste créerait selon lui des maladies chroniques chez les humains, les déchets toxiques tueraient des animaux et résulterait à des explosions désastreuses pour l’environnement.

Une des images les plus surprenantes reste la scène où un citoyen fait flamber du méthane seulement en brandissant un briquet sous l’eau de son robinet…

Rappelons que les Etats-Unis sont devenus en 2009 le premier producteur mondial de gaz naturel, devant la Russie. Il n’est donc pas surprenant que le documentaire ait fait grand bruit à sa sortie en 2010…

Et c’est sans compter sur sa nomination aux prochains Oscars dans la catégorie « Meilleur documentaire ». Puisque suite à cette annonce, le film de Josh Fox subit depuis quelques jours les attaques de l’industrie pétrolière, qui tente de convaincre l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences de rejeter cette œuvre «pleine de faussetés».

Une histoire qui n’est pas sans rappeler celle de Mickael Moore en 2003 avec Bowling for Columbine.

Source Cet article a été écrit par Elodie Héron le 9 février 2011 sur http://www.terre.tv/blog/?p=10963


www.terre.tv/blog

 

 

Gaz de schiste : La Picardie prête à s’opposer « par tous les moyens »
François Veillerette, vice-président du Conseil Régional de Picardie auteur de la délibération.

Le Conseil Régional de Picardie ne fait pas dans la demie mesure. Dans une délibération votée à l’unanimité vendredi 4 février il se dit prêt à s’opposer « par tous les moyens » aux 6 forages exploratoires prévus par le permis de Château-Thierry.
Le Conseil Régional de Picardie a décidé « de s’opposer par tous moyens à l’exploitation du « gaz/pétrole de schiste » sur le territoire picard et notamment d’exiger dans l’immédiat un moratoire sur la prospection ». Cette délibération présentée par François Veillerette, vice-président (Europe écologie Les verts) de la Région, a été votée vendredi 4 février à l’unanimité, " ce qui est une première" fait-on remarquer au cabinet de l’élu. Malgré l’annonce faite mercredi dernier par NKM de suspendre les autorisations de forage exploratoire jusqu’à la remise d’une étude diligentée auprès des conseils généraux de l’environnement et de l’industrie, la Région réclame aussi « l’organisation d’un débat public, la réalisation d’études sur les impacts d’une telle exploitation et de la définition d’un cadre juridique garantissant l’information et la protection des populations et de l’environnement », preuve que la ministre de l’écologie n’a sans doute pas totalement convaincu les conseillers régionaux picards.

Le projet d’éco-région menacé

Comme l’ont fait également les régions Ile-de-France, Rhône-Alpes, Midi-Pyrénées et Aquitaine, la Picardie rejette donc le projet. Elle estime que l’exploitation d’hydrocarbures non conventionnels n’est ni compatible avec le Schéma Régional Climat Air Energie (SRCAE) qu’elle prépare « conjointement avec l’Etat », ni avec son Plan Régional d’Elimination des Déchets Dangereux (PREDD). « La Région s’étant engagée à faire de la Picardie une éco-région solidaire en étant pilote en matière d’énergie, de climat et d’environnement/santé, ne peut que s’opposer à cette forme d’exploitation sur son territoire » souligne la délibération. La Picardie est concernée dans ce dossier par le permis de Château-Thierry (Aisne) qui prévoit six forages exploratoires de schistes bitumeux et qui concerne une surface de 779 km2.

Publié dans bruits de bottes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article