Gasland : un docu choc sur l’exploitation des gaz de schiste
Ce film écrit et réalisé par Josh Fox est un documentaire choc qui dénonce les conséquences de l’exploitation des gaz de schiste aux États-Unis.
Gasland parle en effet des conséquences surprenantes des techniques de forage pour extraire le gaz naturel. L’extraction du gaz de schiste créerait selon lui des maladies chroniques chez les humains, les déchets toxiques tueraient des animaux et résulterait à des explosions désastreuses pour l’environnement.
Une des images les plus surprenantes reste la scène où un citoyen fait flamber du méthane seulement en brandissant un briquet sous l’eau de son robinet…
Rappelons que les Etats-Unis sont devenus en 2009 le premier producteur mondial de gaz naturel, devant la Russie. Il n’est donc pas surprenant que le documentaire ait fait grand bruit à sa sortie en 2010…
Et c’est sans compter sur sa nomination aux prochains Oscars dans la catégorie « Meilleur documentaire ». Puisque suite à cette annonce, le film de Josh Fox subit depuis quelques jours les attaques de l’industrie pétrolière, qui tente de convaincre l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences de rejeter cette œuvre «pleine de faussetés».
Une histoire qui n’est pas sans rappeler celle de Mickael Moore en 2003 avec Bowling for Columbine.
Source Cet article a été écrit par Elodie Héron le 9 février 2011 sur http://www.terre.tv/blog/?p=10963

Le projet d’éco-région menacé
Comme l’ont fait également les régions Ile-de-France, Rhône-Alpes, Midi-Pyrénées et Aquitaine, la Picardie rejette donc le projet. Elle estime que l’exploitation d’hydrocarbures non conventionnels n’est ni compatible avec le Schéma Régional Climat Air Energie (SRCAE) qu’elle prépare « conjointement avec l’Etat », ni avec son Plan Régional d’Elimination des Déchets Dangereux (PREDD). « La Région s’étant engagée à faire de la Picardie une éco-région solidaire en étant pilote en matière d’énergie, de climat et d’environnement/santé, ne peut que s’opposer à cette forme d’exploitation sur son territoire » souligne la délibération. La Picardie est concernée dans ce dossier par le permis de Château-Thierry (Aisne) qui prévoit six forages exploratoires de schistes bitumeux et qui concerne une surface de 779 km2.
Écrit par Yves Heuillard Le 06 février 2011 | |
L'exploitation des gaz et huiles de schiste* suscite des interrogations quant à ses risques pour l'environnement. DDmagazine s'en est largement fait l'écho dans ses colonnes, en particulier en ce qui concerne les risques de pollution des nappes phréatiques par des hydrocarbures. Aujourd'hui trois permis de recherches ont été accordés à des sociétés gazières. Le gouvernement vient toutefois de demander l'éclairage du Conseil général de l’industrie et et des technologies (CGIET) et du conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD). Les trois permis de recherche de gaz de schiste ont été accordés par arrêtés datés du 1er mars 2010 sur une surface totale de 9 672 km2. Ces permis ont été délivrés aux compagnies Schuepbach Energy LLC d’une part (permis de Villeneuve de Berg et permis de Nant), Total E&P France et Devon Energie Montélimar SAS d’autre part (permis de Montélimar). Ils concernent les départements de l’Ardèche, la Drôme, le Vaucluse, le Gard, l’Hérault, l’Aveyron et la Lozère. Lire la suite là |