Golfe du Mexique : l'appat du gain plus fort que les conséquences catastrophiques sur l'environnement et la santé des habitants

Publié le par Charlotte sceptix

Le Mexique reçoit une plate-forme pétrolière pour forer en eaux profondes

Romandie News
MEXICO - Le pétrolier publique mexicain, Pemex, a annoncé lundi avoir réceptionné une plate-forme sud-coréenne qui lui permettra de sonder à plus de 3.000 mètre de profondeur dans le Golfe du Mexique, théâtre l'an dernier d'une des plus grandes marées noires de l'histoire.

La plate-forme est arrivée samedi au port mexicain de Tuxpan (est) et sera opérationnelle à partir de juin, dans le cadre d'un contrat de location de 5 ans, sans option de vente.

La plateforme, qui mesure 110 mètres sur 78, pour une hauteur de 138 mètres, pourra héberger 160 travailleurs et permet de rechercher du pétrole brut jusqu'à 5.000 mètres de profondeur.

L'an dernier, un accident sur une plate-forme de la British Petroleum, qui opérait dans les eaux américaines du Golfe du Mexique à 1.500 mètres de profondeur, avait entraîné la mort de 11 personnes et provoqué l'écoulement de 4.9 millions de barils de pétrole brut dans la mer.

Après cette plus grande marée noire de l'histoire des Etats-Unis, des organisations écologistes avaient réclamé la suspension de l'exploitation pétrolière en eaux profondes dans le Golfe jusqu'à ce que soit présentées des garanties de sécurité pour l'environnement marin.

Pemex a indiqué que des experts étrangers allaient assister les techniciens mexicains sur cette plateforme baptisée Bicentenario, en référence au bicentenaire de l'indépendance mexicaine célébré l'an dernier.

Près de 40% des revenus fiscaux de l'Etat mexicain proviennent du pétrole.

Le Mexique est le premier producteur de brut d'Amérique latine (2,5 millions de barils par jour), selon les organisations internationales, légèrement devant le Brésil et le Venezuela, mais il est confronté à un déclin de la production de son principal gisement, Cantarell, également situé dans le Golfe du Mexique.

 

 

Et à ce sujet, Roland nous signale cet article vu ICI :

Nouvelles du golfe du Mexique

Nouvelles du golfe du Mexique


Le gouvernement Obama a issu un règlement judiciaire pour garder la confidentialité sur les données, les rapports et les autopsies sur les poissons et dauphins échoués sur les plages. Tous les spécimens collectés doivent obligatoirement être donnés au gouvernement pour évaluation. Interdiction aux laboratoires hors gouvernement de conduire des tests ou de s’adresser aux médias.  SourceLe taux de mortalité des dauphins dans le golfe du Mexique n’a jamais été aussi élevé : des chiffres

 

cinquante fois plus hauts que la normale. La cause ? Les suites de l’énorme marée noire provoquée par l’explosion de la plateforme pétrolière de BP. Et les dauphins ne sont pas les seules victimes, le taux de mortalité des tortues de mer est par exemple 250 fois plus élevé qu’avant la catastrophe.

 

Selon cette étude réalisée par des biologistes américains  et canadiens, déjà 6 500 dauphins sont morts durant les trois premiers mois de l’année 2011. La cause est évidente pour eux : il s’agit des effets dévastateurs de la marée noire.

En deux semaines, 20 dauphins se sont échoués le long des plages du Mississippi, ce qui avait alerté les scientifiques sur l’état de santé des dauphins du Golfe du Mexique. Le pire est en train de se dérouler.

La partie visible de l’iceberg

Dans les années précédant la marée noire, on retrouvait en moyenne 17 carcasses de dauphins sur les plages de l’Alabama et du Mississippi en un an. Durant les trois premiers mois de 2011, on en a déjà retrouvé 138, la moitié d’entre eux étaient de jeunes dauphins.

Mais tous les animaux morts ne finissent pas sur les plages, on peut donc supposer que le taux de mortalité réel est beaucoup plus élevé. Les biologistes marins partent généralement du principe que les animaux qui s’échouent sur le rivage et sont retrouvés représentent 0,5 à 2% des animaux réellement morts.

D’autres études confirment ces chiffres. Même la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA), une agence gouvernementale qui avait soutenu BP et avait déformé de nombreuses informations lors de la catastrophe, parle d’un taux de mortalité anormalement élevé chez les animaux marins.

La Louisiane, le Mississippi, l’Alabama et la Floride sont touchés par le phénomène. En Floride, on remarque également une forte augmentation de la mortalité chez les lamantins. Près d’un an après le début de la catastrophe, certaines plages en Louisiane restent interdites d’accès, elles sont surveillées par des spécialistes de la sécurité de BP… Source

- Des tests de sang démontrent qu’il se trouve des produits chimiques dans le sang de citoyens, gouvernement US a menti à propos des fruits de mer provenant de la région

- Tests de sang des résidents du golfe du Mexique révèlent des taux de toxicité alarmants

- Les opérations de nettoyage se terminent graduellement, les forages en eaux profondes reprennent silencieusement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article