GRECE : Risque de chaos, ministre d'extrème droite démissionnent

Publié le par Charlotte sceptix

Grèce: ce sont maintenant quatre ministres d'extrême droite qui démissionnent

 

Athenes (awp/afp) - Les quatre ministres du parti d'extrême droite grec Laos s'opposant aux nouvelles mesures d'austérité demandées par les créanciers du pays ont présenté vendredi leur démission au Premier ministre Lucas Papademos, a indiqué l'Agence de presse grecque, Ana (semi-officielle).

Il s'agit du ministre des Transports Makis Voridis, le ministre adjoint de la Défense Georges Géorgiou ainsi que deux secrétaires d'Etat, à l'Agriculture et à la Marine marchande, Astérios Rodoulis et Adonis Géorgiadis.

Ces démissions sont intervenues deux heures après que le chef du parti Georges Karatzaféris eut indiqué qu'il n'allait pas voter le nouveau plan de rigueur imposé par les créanciers, UE et FMI, en échange d'un prêt international de 130 milliards d'euros.

"Je ne peux pas voter" ce plan d'austérité qui "humilie le pays (...), ce n'est pas la bonne solution", a déclaré M. Karatzaferis lors d'une conférence de presse, au lendemain de l'annonce par le gouvernement d'un accord des trois partis gouvernementaux (socialistes, droite et extrême-droite) sur ce plan.

Tout ministre qui s'oppose aux mesures "sera remplacé", avait prévenu peu avant une source gouvernementale sans toutefois donner de date précise pour un tel remaniement limité.

Formé en novembre, le gouvernement de M. Papademos comprend deux autres partis, les socialistes du Pasok qui sont majoritaires et la droite de la Nouvelle-Démocratie.

Malgré la défection du Laos, le plan des mesures de rigueur, dont le détail n'a pas encore été publié, peut être voté au parlement dans la nuit de dimanche à lundi. La coalition gouvernementale dispose de 252 sièges, dont 16 seulement pour le Laos, sur les 300 que compte le parlement.

ds



(AWP / 10.02.2012 19h02)

 

Grèce/dette: moment historique car risque de chaos sans accord


ATHENES - Le Premier ministre grec Lucas Papademos a mis en garde vendredi contre le risque de chaos incontrôlé sans accord sur la dette du pays qui attend le déblocage d'un prêt vital de 130 milliards d'euros et se trouve dans un moment de responsabilité historique.

Une faillite incontrôlée plongerait le pays dans une aventure désastreuse et créerait les conditions d'un chaos économique et d'une explosion sociale, a déclaré le Premier ministre du gouvernement de coalition à l'issue d'un conseil des ministres.

Ce conseil des ministres avait pour but de préciser le contenu du plan de rigueur sur lesquelles les députés seront appelés à se prononcer au parlement dimanche ou lundi.

La zone euro a prévenu jeudi soir qu'elle attendait cet aval avant d'envisager de débloquer une première tranche, visant à éviter au pays le défaut de paiement fin mars, d'un deuxième prêt à la Grèce de 130 milliards.

Face à cette échéance cruciale, le Premier ministre a prévenu que la Grèce se trouvait dans un moment de responsabilité historique.

Alors que les quatre ministres d'extrême droite du gouvernement ont présenté leur démission vendredi soir, ainsi qu'une ministre socialiste, en réaction au mesures d'austérité à venir, le Premier ministre a souligné que quiconque était en désaccord avec le plan de rigueur ne pouvait rester au gouvernement.

Je suis pleinement conscient que ce que vous devez décidez est douloureux, a-t-il ajouté à l'adresse des responsables politiques, toutefois la faillite de la Grèce n'est pas une option que nous pouvons nous permettre.

La Grèce encourt un défaut de paiement le 20 mars si elle ne reçoit pas l'argent de ses créanciers de l'UE et du FMI.

Si le pays renonçait aux efforts demandés par les bailleurs de fonds et acceptait un défaut de paiement désordonné, l'Etat serait incapable de payer les salaires, les pensions et de maintenir des services de base comme les hôpitaux et les écoles a-t-il prédit.

M. Papademos a également annoncé que la Grèce révisait à 19 milliards d'euros, au lieu de 50 milliards, les gains attendus de son programme de privatisations devant intervenir d'ici 2015, tablant cependant sur un retour à la croissance en 2013.


(©AFP / 10 février 2012 19h42)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> on se garde bien de dire quel est le contenu de ce plan de rigueur !!<br />
Répondre