GRIPPE H1N1 - Hong Kong se débarrasse de ses vaccins
La Grippe Porcine, vous vous souvenez ? Il y a un an Hong Kong, comme une bonne partie de la planète, était en proie à la panique. Un nouveau virus venait de faire son apparition et pouvait être mortel. Un an après le début de l’épidémie, les autorités hongkongaises s’apprêtent à jeter 2,8 millions de doses de vaccins contre la grippe H1N1 dont personne ne veut…
Photo : ronnieb
C’était il y a un an presque jour pour jour, toutes les angoisses se focalisaient sur un nouveau virus prêt à semer la panique dans la ville. Mises en quarantaine, fermetures d’écoles, suspensions d’activités sportives, annulations de spectacles… la Grippe Porcine semblait être le nouveau fléau dont Hong Kong devait se débarrasser au plus vite. 3 millions de doses de vaccins contre le virus H1N1 ont alors été commandées en vue de protéger les hongkongais. L’achat de ces doses de solution miracle a été réalisé au moment où la pandémie était à son pic. A cette époque, les autorités sanitaires internationales craignaient que d’abord considérée comme une simple grippe, la mutation du virus la rende mortel. Pendant plusieurs mois, personnes âgées ou atteintes d’affections chroniques, femmes enceintes, nouveau-nés ont pu recevoir une injection gratuite du sérum. Mais les volontaires, qui n’ont jamais été très nombreux, ont rapidement tourné le dos au vaccin, craignant qu’il ne soit finalement pas sans danger. L’annonce faite par les médias hongkongais concernant divers accidents survenus après vaccination, ont achevé d’éloigner les bonnes volontés. Le vaccin aurait été responsable d’attaques chez deux patients et deux femmes enceintes auraient donné naissance à des bébés mort-nés après avoir été vaccinées.
Dernière chance
Les campagnes d’information menées par le Gouvernement local n’ont pas suffit à rassurer la population. Moins de 200.000 personnes se sont rendues dans les centres de vaccination. En octobre, la date de validité des doses commandées en vue de protéger la population hongkongaise, arrivera à son terme. Ce seront ainsi, 2,8 millions de doses du précieux élixir qui seront jetées, soit 220 millions d’HKD qui partiront en fumée… Mais juste avant cela, une dernière tentative pour écouler les stocks sera hasardée. Les hongkongais se verront offrir un vaccin 3 en 1, les protégeant contre la Grippe Porcine, mais aussi contre deux autres virus de la grippe saisonnière.
Vanessa Avrillon (www.lepetitjournal.com/hongong.html), mercredi 16 juin 2010