Incendie sur une plateforme BP en Mer du Nord - Déversement accidentel d'un pipeline au sud-ouest du Gabon
NEW YORK - Un incendie s'est déclaré mercredi sur une plateforme de production du géant pétrolier BP en mer du Nord au large de la Norvège, provoquant l'arrêt de la production mais sans faire de victime, a indiqué à l'AFP un porte-parole de la compagnie.
Un incendie a été détecté dans la salle des compresseurs sur la plateforme de Valhall à 16H55 heure locale (14H55 GMT), précise Tom Mueller, un représentant de BP basé à Houston, dans un courriel à l'AFP.
Il a été rapidement maîtrisé et le feu s'est éteint, ajoute-t-il. La plateforme a été dépressurisée et est désormais stable.
Les employés présents ont été transférés sur une plateforme adjacente.
Les autorités norvégiennes ont été prévenues et une enquête visant à déterminer l'origine de l'incendie est en cours, indique Tom Mueller.
Il n'a pas précisé quand la production reprendrait.
Selon le site internet de la compagnie, la plateforme de production de Valhall peut produire 168.000 barils de pétrole et près de 10 millions de mètres cubes de gaz par jour.
BP
(©AFP / 14 juillet 2011 00h33)Romandie news
LIBREVILLE (Gabon) - Un déversement accidentel de pétrole brut s'est produit dans la matinée à Coucal (sud-ouest du Gabon) sur un pipeline reliant un site de production de la compagnie pétrolière Addax au terminal pétrolier de Rabi (sud-ouest), a appris l'AFP de sources concordantes.
Une source proche du dossier ayant requis l'anonymat a déclaré à l'AFP: Il y a eu un incident à 6 heures du matin. La fuite a été circonscrite en début d'après-midi. L'opérateur économique a prévenu les autorités. La pollution s'étend sur une zone de 30 mètres sur 20 mètres. Les cours d'eau n'ont pas été touchés et le nettoyage devrait pouvoir se faire assez vite.
Nicaise Moulombi, de l'ONG Croissance saine environnement, estime quant à lui qu'il s'agit d'une pollution majeure de la part d'Addax. Un pipeline de 12 pouces s'est déconnecté.
Une équipe dépêchée par les autorités doit se rendre sur la zone jeudi pour évaluer la pollution, a affirmé sous couvert de l'anonymat une source proche du gouvernement.
L'AFP n'a pu joindre de représentants de la société Addax en soirée.
Le Gabon est le 4e producteur subsaharien de pétrole avec entre 220.000 et 240.000 barils par jour. Officiellement, ses recettes assurent à l'Etat 60% de son budget.
Les principaux producteurs sont les groupes anglo-néerlandais Shell et français Total. La compagnie Addax Petroleum a été rachetée en août 2009 par le géant chinois Sinopec pour 7,2 milliards de dollars US. Elle est présente depuis 2004 au Gabon. Selon des chiffres de 2010, elle produisait 28.500 barils par jour.
ROYAL DUTCH SHELL
TOTAL
(©AFP / 13 juillet 2011 23h15) Romandie news