Israël gaffe après être entrée à l'OCDE
JÉRUSALEM - L'Organisation pour la coopération et le développement économique (OCDE) a envoyé une lettre incisive au premier ministre israélien après que l'un de ses alliés politiques eut déclaré que la prochaine réunion de l'organisme, qui se déroulera à Jérusalem, prouvait que la ville convoitée par les Israéliens et les Palestiniens était reconnue comme la capitale d'Israël, a déclaré un responsable isréalien, samedi.
Cette rebuffade survient à peine cinq mois après qu'Israël eut obtenu son droit d'entrée dans l'OCDE, un club exclusif pour les économies prospères.
La secrétaire générale de l'OCDE, Angel Gurria, a écrit au premier ministre Benjamin Nétanyahou pour lui dire que le ministère du Tourisme devait corriger sa mauvaise interprétation et remettre la rencontre dans la bonne perspective, a indiqué samedi un responsable dudit ministère.
Le responsable en question, qui a nié que l'OCDE avait menacé d'annuler la conférence, s'est exprimé sous couvert de l'anonymat en raison du caractère privé de la lettre.
Le bureau du premier ministre Nétanyahou et l'OCDE n'ont pas voulu commenter l'affaire.
Les Palestiniens affirment que Jérusalem, prise par les Israéliens durant la guerre de 1967, est leur future capitale. La communauté internationale ne reconnaît pas cette ville comme capitale israélienne - une constante source de frustration pour les dirigeants du pays.
Dans une entrevue au quotidien israélien Haaretz plus tôt cette semaine, le ministre du Tourisme, Sta Misezhnikov, a déclaré que la conférence serait «une déclaration d'intention et d'affirmation qu'Israël aurait une capitale reconnue».
Le ministère israélien du Tourisme a indiqué samedi que M. Misezhnikov regrettait toute «confusion» qu'aurait pu causer ses remarques. Une lettre d'explications sera envoyée à Mme Gurria, a précisé le ministère dans un communiqué.
Sta Misezhnikov est un allié politique du ministre des Affaires étrangères partisan de la ligne dure, Avigdor Lieberman. Celui-ci a déclenché une crise diplomatique le mois dernier en appelant à une entente intérimaire avec les Palestiniens après que Benjamin Nétanyahou eut affirmé qu'il visait à conclure une entente finale dans l'année qui suit.
Israël a obtenu sa place au sein de l'OCDE après avoir effectué des démarches en ce sens pendant 16 ans. Le pays a obtenu cette rare victoire diplomatique en dépit de l'opposition palestinienne.
![]() | Qu'en pensez-vous? | ||
HORCHANI Salah Invité 10 octobre 201008:10 | Appel à tous les Hasbaras ! |