Israël n’est pas à l’abri d’un tremblement de terre (+ MàJ du 27.01.2010)

Publié le par sceptix


AP / Nader Daoud 22.02.07

Israël est-il préparé à une catastrophe naturelle ? Cette interrogation ne relève pas de la simple hypothèse. L’Etat hébreu pourrait bien connaître un tremblement de terre comparable, voire plus intense, à celui survenu en Haïti voilà deux semaines. C’est en tout cas la thèse qu’a exposée le sismologue israélien Avi Shapira, président du Comité National de Préparation aux Séismes, devant la Knesset, mardi 26 janvier.

Mardi matin, une commission spéciale se réunissait à la Knesset pour discuter de la terrible secousse ayant touché Haïti, et des moyens à la disposition d’Israël en cas de séisme.

L’occasion, pour Avi Shapira, de rappeler qu’Israël n’était pas à l’abri d’une telle catastrophe : "Je reviens tout juste d’Haïti. Ce qui s’est produit là-bas, se produira aussi ici".
 
Un diagnostic aussi inquiétant est pourtant légitime : Israël est particulièrement exposé à ce type de cataclysme. L’Etat hébreu est situé le long de la Vallée du Rift Africain, une grande faille géologique qui s’étend sur 4 800 km de la Syrie au Mozambique et passe par la mer Morte, sous les collines orientales de Jérusalem.

De plus, les sismologues envisagent très sérieusement et depuis longtemps, l’éventualité d’un tremblement de terre d’une forte intensité dans les années à venir.

Selon eux, tous les siècles ou demi-siècle, un tremblement de terre puissant a lieu dans la vallée du Jourdain.
 
Et si Israël est sujette aux tremblements de terre, Shapira estime qu’il n’est pas en mesure d’y faire face.
Le sismologue a notamment mis en garde les hôpitaux dont les moyens pourraient vite s’avérer insuffisants en cas de catastrophe naturelle.

À en croire ses estimations, la plupart des bâtiments construits avant 1980 seraient incapables de résister à une secousse sismique. De même, selon l’union des entrepreneurs, un million d’appartements pourraient s’effondrer en Israël et des milliers d’édifices publics risqueraient eux aussi de s’écrouler.
 
Des estimations antérieures indiquaient que 40 à 50% des bâtiments résidentiels en Israël n’étaient pas construits en accord avec les normes visant à éviter les dommages en cas de tremblement de terre.
Shapira a cependant revu à la baisse ces chiffres, jugeant que des bâtiments dans une telle configuration ne représentaient que 20% de l’immobilier résidentiel.
 
"La situation n’est pas optimale" a donc indiqué Shapira à la commission composée de membres du Ministère des Affaires Etrangères, du Ministère de la défense et de comités pour la défense de l’environnement.
 
Le spécialiste a aussi déclaré qu’il était impossible de savoir quand surviendrait un tremblement de terre en Israël, mais que le pays devait prendre ses précautions pour minimiser les dommages potentiels.
 
En 2004, un tremblement de terre d’intensité moyenne 5 sur l’échelle de Richter, avait été ressenti dans plusieurs points du pays ainsi qu’en Jordanie et au Liban... Le dernier tremblement majeur (d’une intensité 6) remonte lui à 1927. Il avait fait 500 morts.
 
D’après les sismologues, un séisme d’une même magnitude aujourd’hui, du fait de la croissance de la population et du développement urbain, tuerait plus de 18 000 personnes.

Par Sarah Drai pour Guysen International News - Mardi 26 janvier 2010 à 19:07

*************************************************

Mise à jour 27.01.2010 8h19

dimanche 24 janvier 2010

Israël fait des vagues en simulant un Séisme.
La division sismologique de l’Institut de géophysique du Ministère des Infrastructures essaiera de simuler un séisme dans le sud Néguev, jeudi. L’expérience financée par le Département de Défense US est un projet conjoint avec l’Université d’Hawaii et fait parti d’un projet scientifique pour améliorer les lectures acoustiques et sismologiques en Israël et ses environs , jusqu’à 1000km.
L’expérience est faite dans l’intention d’améliorer la compréhension des ondes sonores dans l’atmosphère. Les scientifiques pourront ainsi améliorer l’équipement sismologique d’Israel pour avertir à l’ avance des séismes. Des mesures seront également effectuées dans d’autres pays , dont : Chypre , la Grèce , la France et l’Allemagne. Israel va créer une explosion contrôler de 80 tonnes de matériel explosif qui va simuler l’intensité d’un tremblement avec un séisme de magnitude 3
Des séismes naturels d’intensité similaires , se produisent au Moyen-Orient , environ une fois par semaine , sans que le public le ressente.
Les résultats de cette expérience sera disponible pour toute la communauté scientifique et sera une contribution supplémentaire à la recherche scientifique sur les ondes sonores dans l’atmosphère et les séismes .
Ces dernières années , l’Institut de Géophysique a effectué plusieurs simulations de séismes afin de calibrer leur équipement .En juin 2004, l’Institut a fait sauter 32 T d’explosif dans le sud du Néguev. En juin 2005,l’Institut a fait sauter 20 T dans les carrières de Beit Alfa dans la vallée de Jezreel , au sud de la Galilée. Le succès de ces expériences a contribué de manière significative à améliorer la précision pour identifier les séismes en Israel.Le Ministère des Infrastructures Nationales et le Ministre des Finances ont récemment financé un plan de trois ans pour améliorer l’équipement sismique d’Israel, comme faisant partie du système d’alerte sismique avancé d’Israel
Traduction du texte trouvé sur http://www.israelnationalnews.com/News/News.aspx/133083
Bistro Bar Blog ICI

Dernières publications du blog :
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Les Israeliens prévoient de simuler un séisme demain dans le désert du Néguev (voir article sur le Bistro Bar Blog :<br /> http://bistrobarblog.blogspot.com/2010/01/israel-fait-des-vagues-en-simulant-un.html<br /> maintenant je comprends pourquoi<br /> Bises<br /> Chantal<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Intéressant ça, merci pour l'info Chantal.<br /> Comme je disais à SunTzu, gardons un oeil fixé sur Londres aujourd'hui.<br /> Je t'embrasse. ---------------- Sympa ton blog ! J'ai ajouté une Mise à jour àvec ton article : Israël n’est pas à l’abri d’un tremblement de terre (+ MàJ du 27.01.2010)<br /> <br /> <br />