Julian Assange, sur Al-Jazira : "Israël ne bénéficie d'aucune impunité particulière."

Publié le par sceptix

Julian Assange n'est pas pro-Israël

Par Emma Paoli , le 24 décembre 2010 à 17h47, mis à jour le 24 décembre 2010 à 09:31

 

Des documents confidentiels israéliens seront bientôt publiés sur la plateforme Wikileaks selon les dires de Julian Assange, interviewé jeudi par la chaîne arabe Al-Jazira.

 


Soupçonné d'entretenir une entente secrète avec Israël, le fondateur de Wikileaks souhaitait rappeler à la chaîne d'information Al-Jazira que l'Etat ne bénéficie d'aucune impunité particulière.

 

 

Julian Assange affirme détenir plus de 3700 documents confidentiels israéliens, dont seulement 2% ont été rendus public pour l'instant. Les prochaines publications concerneront entre autres la guerre d'Israël au Liban en 2006 et l'assassinat à Dubaï d'un haut responsable du Hamas, Mahmoud Al-Mabhouh, attribué aux services secrets israéliens.

"Terrorisme de la haute technologie"

Par ailleurs, Julian Assange, libéré sous caution par la justice britannique, ne cesse de multiplier les déclarations. Il a lancé mercredi sur la chaîne américaine MSNBC un appel aux journalistes, les avertissant des menaces pesant sur le libre exercice de leur profession. Selon lui, ces derniers seront les prochaines cibles des autorités américaines. Cette alerte fait échos aux poursuites judiciaire qu'encourt The New York Times pour sa détention de 250 000 télégrammes diplomatiques, dont il assure une diffusion régulière.

Quant aux attaques du vice président des Etats-Unis, Joe Biden, présentant la plateforme comme "terrorisme de la haute technologie", Julian Assange  lui a retourné le compliment: "Les terroristes ici, ce n'est pas nous...il y a des menaces répétées de la part des gens appelant à m'assassiner".

« Inside Wikileaks », ou les dessous de la diplomatie du royaume d'Assange. 
 

Dans Inside Wikileaks, Daniel Domscheit-Berg,  l'ancien porte-parole de la plate-forme, dresse un portrait peu flatteur de Julian Assange. Sous-titré Le temps que j'ai passé dans le site internet le plus dangereux du monde, le livre de Daniel Domscheit-Berg, le livre prend les allures d'un pamphlet.  L'ancien bras droit du fondateur y révèle le caractère susceptible de Julian Assange et lui reproche sa gestion ultra-hiérarchisée de la plateforme. Il y explique également la raison de sa démission, liée à la paranoïa de ce dernier,  persuadé que Daniel Schmitt (pseudo de Daniel Domscheit-Berg comme porte-parole de Wikileaks) souhaitait lui voler la vedette. Inside Wikileaks sera disponible en France aux éditions Grasset début 2011.

Source

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article