L'Espagne annonce des mesures d'austérité
Le nouveau gouvernement espagnol a averti vendredi que le déficit budgétaire du pays sera beaucoup plus important que ce qui avait été anticipé plus tôt cette année. Il a également dévoilé une première série de mesures d'austérité dans un contexte de crise financière.
A l'issue du deuxième Conseil des ministres, Soraya Saenz de Santamaria, porte-parole du gouvernement dirigé par Mariano Rajoy, a annoncé que le déficit budgétaire pour cette année devrait atteindre 8% du PIB, alors que le précédent gouvernement -socialiste- avait tablé sur un déficit de 6%.
Le gouvernement de droite a aussi annoncé de nouvelles mesures pour maîtriser la dette, incluant des réductions de dépenses à hauteur de 8,9 milliards d'euros. Il maintient le gel des salaires des fonctionnaires et de pratiquement toutes les embauches dans ce secteur. Les impôts sur le revenu vont aussi augmenter, mais seulement pour une durée de deux ans, selon le gouvernement.
Seules les retraites bénéficient d'un petit coup de pouce, avec une revalorisation de 1%.
"C'est le début du début", a prévenu Soraya Saenz de Santamaria, en ajoutant qu'il y aura d'autres réformes et mesures d'austérité annoncées en 2012.
Après plus de sept ans de pouvoir socialiste, le Parti populaire espagnol (PP) a remporté la majorité absolue lors des élections générales le 20 novembre dernier, dans un pays touché de plein fouet par la crise financière. AP
pyr/v0292