L'ONU lance un programme "argent contre travail" pour reconstruire Haïti

Publié le par sceptix


L
'ONU va lancer un programme consistant à donner du travail à des Haïtiens pour reconstruire leur pays, dévasté par le séisme du 12 janvier. Ce projet, appelé "argent contre travail" (cash-for-work), prolonge une initiative expérimentale des Nations unies qui a déjà permis d'employer 400 Haïtiens pour aider au transport et à la distribution de l'aide humanitaire. Le programme, doté jusqu'ici de cinq millions de dollars provenant du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), et du gouvernement espagnol, doit permettre aux Haïtiens de percevoir cinq dollars par jour, sur une période de deux semaines, pour participer aux travaux de déblaiement, de nettoyage et de reconstruction après le séisme et ainsi "contribuer à revigorer leur économie", selon M. Ban.

Le but est d'employer ainsi 220 000 personnes, ce qui permettrait à un million de personnes, si l'on compte leur famille, d'en bénéficier indirectement, ont précisé des responsables onusiens. Les efforts se concentreront dans un premier temps sur un quartier du sud de Port-au-Prince, Carrefour-Feuilles, avant d'être mis en place dans d'autres villes touchées par le séisme, dont Léogâne et Jacmel.

Le PNUD a lancé un appel de fonds d'urgence de 41 millions de dollars pour alimenter le programme, pour lequel la réponse internationale se fait attendre. "Nous espérons recevoir des contributions généreuses", a déclaré, jeudi, le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, qui a reçu l'appui de l'ex-président américain Bill Clinton, son émissaire spécial pour Haïti, pour ce dispositif. "J'ai demandé au président Clinton s'il pouvait œuvrer en faveur de ce programme appelé 'argent contre travail' (cash-for-work)," a déclaré M. Ban lors d'une conférence de presse commune. "Je suis heureux qu'il se soit engagé à travailler avec l'ONU là-dessus".

Le chef de l'ONU et M. Clinton se sont rendus séparément à Port-au-Prince ces derniers jours, pour évaluer les dégâts causés par le séisme, qui a ravagé la ville et fait au moins 75 000 morts. L'ancien président américain a qualifié le programme de "vraiment important", ajoutant que les Etats-Unis avaient "beaucoup d'expérience dans ce domaine au Proche-Orient et en Afghanistan".


"Il est vraiment important de donner aux gens quelque chose à faire de positif et nombreux sont ceux là-bas qui veulent prendre part à la reconstruction de leur pays", a souligné M. Ban. Il a également indiqué avoir discuté avec M. Clinton des moyens d'améliorer l'acheminement de l'aide humanitaire d'urgence aux victimes du tremblement de terre, de renforcer la sécurité, ainsi que des projets pour la reconstruction d'Haïti sur le long terme. Il a indiqué qu'il dépêcherait son adjoint chargé des affaires humanitaires, John Holmes, et la directrice du PNUD, Helen Clark, à une conférence ministérielle des pays donateurs lundi à Montréal, au Canada, qui doit aussi préparer une future conférence internationale sur la reconstruction d'Haïti proposée par la France.
Source : le Monde

Je ne veux pas paraître pessimiste mais Haïti est bien mal barrée avec tous ces rapaces.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article