L’ONU propose gentiment de verrouiller le Web
Pendant l’un de mes petits « voyages » virtuels sur Internet, je suis tombé par hasard sur cette information assez hallucinante (A la base, sur le site de Jean Robin ) :
Des pays proposent que l’ONU soit chargé de « maintenir l’ordre sur Internet », dont la Chine, l’Inde et l’Arabie Saoudite
Le conseil des Nations Unis pourrait réagir suite à l’affaire Wikileaks, le site polémique qui continue de publier quotidiennement des câbles forts embarrassants pour les diplomaties du monde entier.
Le conseil étudie en effet une proposition qui vise à créer un groupe de travail inter-gouvernemental dont le but serait d’harmoniser les efforts des décideurs pour « maintenir l’ordre » sur Internet.
Cette proposition émane d’un groupe de plusieurs pays menés par le Brésil et composée de la Chine, de l’Inde, de l’Afrique du Sud et de l’Arabie Saoudite.
Des pays dont certains ont des antécédents avérés de censure, ou qui ont maille à partir avec des géants du Web, comme en témoigne actuellement le cas du gouvernement Indien qui somme Google de lui dévoiler les détails de chiffrement des comptes Gmail.
Les représentants du Brésil, ont, lors d’une réunion qui s’est tenue à New York, officiellement appelé l’ensemble de la communauté internationale à soutenir cette initiative. Une initiative qui n’a en revanche, selon leurs affirmations, aucune intention de « s’emparer » du réseau mondial.
Pourtant, cette proposition soulève des inquiétudes de plusieurs autres membres de la communauté internationale.
Les représentants de l’Australie, du Royaume-Uni, des États-Unis, de la Belgique et du Canada ont déjà fait part de leurs craintes. Ils soulignent que la création d’une tel comité pourrait écarter l’industrie de l’Internet (et plus largement le grand public) de la prise de décision concernant l’avenir du réseau.
Une affaire à suivre donc, qui soulève déjà – et aussi – de vives réactions sur la toile.
Nombreux sont les internautes qui s’offusquent de l’idée d’un Internet géré par un corps de régulation de l’ONU mené par la Chine ou l’Arabie Saoudite.
(Sources : Le Webcast de l’événement et Developpez.com )
Je ne sais pas ce que cela vous inspire ?
A moi, que du mauvais…
Vouloir faire diriger une opération de verrouillage contrôle du Web par des pays comme la Chine ou l’Arabie Saoudite est un peu comme mettre à la tête des droits de l’homme la Lybie (Ce qui a déjà été fait !)
L’ONU ne recule donc devant rien…
Le seul commentaire que cela m’inspire est qu’il n’y a pas de doute, les gouvernements du monde entier veulent absolument verrouiller le dernier véritable espace de liberté…
Et les victimes, qui seront-elles ? A votre avis ?
Et ouais, Ducon & Ducon, nous quoi…
Qui cela étonnera t-il que cela vienne de l’ONU ?
Personne… et en tout cas pas moi…
Tout le monde sait bien que cette institution internationale est, au même titre que l’UE, l’OMC, l’OTAN, la Banque Mondiale ou le FMI, l’une des pièces maitresses de ceux qui veulent nous imposer leur Nouvel Ordre Mondial.
Ohhhhhhhhh, Sébastien CERISE est un vilain conspirationiste ! heinnnnnnnn…..
Disons, que dans un premier temps, les faits sont têtus…
Quand les gouvernements du monde entier se mettent ensemble pour attenter aux libertés des peuples, cela s’appelle bien une conspiration, non ? Et même lorsque c’est fait sous notre nez… enfin, c’est mon avis.
Dans un second temps, les termes Nouvel Ordre Mondial ont été utilisé par – entre beaucoup d’autres – Georges W. Bush ou Dominique Strauss Kahn…
Je ne fais donc que les paraphraser.
Excellente journée à vous et gare aux fesses, ça va piquer !
Sébastien CERISE
Crédit photo: Esprit des temps