D’après la Banque mondiale, on vit désormais un an de plus à Cuba qu’aux USA alors qu’on y mourait environ 6 ans plus tôt quand le peuple insulaire expédia son dictateur chez l’Oncle Sam.
Au bout d’un demi-siècle de blocus pimenté d’attentats, de sabotages et d’une tentative d’invasion armée, l’île « du crocodile vert » offre à sa population de vivre 15 ans de plus qu’en 1960, et plus longtemps que les riches citoyens de son belliqueux voisin.
Le Monde du 15 décembre 2010 s’alarme : « Phénomène rarissime, l’espérance de vie a reculé en 2008 aux Etats-Unis ». Elle est de 77,8 ans, soit 1,2 mois de moins qu’en 2007. L’article compare l’espérance de vie aux USA à celle d’autres pays dont deux pays du continent américain (dirigés par la droite) : le Chili (où l’on vit un an de plus) et le Costa-Rica (deux ans de plus).
La règle d’airain à laquelle le « journal de référence » (sic) ne déroge JAMAIS est la suivante : écrire uniquement à charge sur Cuba.
Et votre serviteur de faire le clown en demandant : « Pourqouâââ ? »
Théophraste R. Le Grand Soir
(Arrête de gesticuler, Hubert Beuve-Méry).
Oscar FORTIN
Il y a à peine une semaine, la Secrétaire d'État des États-Unis avec ses collègues du Canada et du Mexique invitaient les Haïtiens à se prendre en main et à solutionner eux-mêmes leurs problèmes, prenant pour prétexte que la « communauté internationale » (parlant d'eux-mêmes) ne pouvait pas tout faire. Pas un instant leur est venu à l'esprit que le peuple haïtien se porterait sans doute beaucoup mieux si leurs relations avec ce pays avaient été moins interventionnistes et plus coopératives. Depuis la mise à la porte du Président Aristide par les GI, ils n'ont pas cessé d'en contrôler la gouvernance. Plus au sud, le Venezuela et la Colombie vivent depuis plusieurs semaines de véritables désastres causés par des pluies comme jamais ils n'en avaient eues. En Colombie comme au Venezuela (...) Lire la suite »
20 décembre 2010
Michael MOORE
Cher gouvernement suédois. Salut à tous, ou comme vous dites là-bas : Hallå ! Tout le monde ici aux Etats-Unis adore votre pays. Vos Volvos, vos boulettes de viande, vos meubles pas-faciles-à-monter – on en redemande ! Il y a juste une chose qui me chiffonne : pourquoi est-ce que Amnesty International, dans un rapport spécial (décrit en détail ici par Naomi Wolf ), a déclaré que la Suède refuse de s'attaquer au problème de viols, une véritable tragédie ? En fait, ils disent que dans toute la Scandinavie, votre pays inclus, les violeurs « bénéficient d'une impunité ». Et que les Nations Unies, l'Union Européenne et les groupes de défense suédois des droits de l'homme sont tous arrivés à la même conclusion : la Suède ne prend pas au sérieux les agressions sexuelles contre les (...) Lire la suite »
20 décembre 2010
Samuel VASQUEZ
Les « Assises internationales sur l'islamisation de nos pays » se tiennent aujourd'hui, ce samedi 18 décembre à Paris. La Préfecture a autorisé leurs tenues alors que le maire (PS) de la capitale, Bertrand Delanoë, avait plaidé en faveur de leur interdiction. Dans l'esprit des récents « Apéros Saucisson Pinard » et autres « Soupes au cochon », une partie du gotha de l'extrême droite européenne s'est donnée rendez-vous pour quelques heures Espace Charenton, et ce afin de débattre -joyeusetés gauloises obligent-, des dangers d'une Europe en voie de « s'hallaliser ». L'occasion de revenir en ces lignes et de récuser le concept désormais très en vogue d'« islamophobie », corollaire direct de la notion tout aussi répandue d'« islamisation ». Car l'usage du concept d'islamophobie accuse en (...) Lire la suite »
20 décembre 2010
Yann FIEVET
La ville de Gonesse dirigée par Jean-Pierre Blazy et le groupe Auchan viennent de lancer le projet « Europa City », gigantesque complexe mercantilo-culturel implanté dans « le triangle » situé aux confins des départements du Val d’Oise, de la Seine-Saint-Denis et de la Seine-et-Marne. Ce projet délirant pose de multiples questions graves que le maire PS de Gonesse a depuis longtemps cessé d’envisager pour leur préférer les réponses démagogiques de l’air du temps.
Plantons le décor de ce machin si conforme au manque d'imagination qui caractérise la décision politique de notre époque. Le monstre, conçu pour accueillir entre 25 et 40 millions de visiteurs chaque année à partir de 2020, occupera le tiers d'une vaste zone de 200 hectares, en cours d'urbanisation et d'aménagement, proche des aéroports de Roissy-CDG et du Bourget. Concrètement, il s'agira « de faire le tour de l'Europe en une journée », proclame Vianney Mulliez, Président du groupe Auchan. En profitant de 250 000 m2 de commerces et restaurants, avec des enseignes « haut de gamme » représentant « toutes les couleurs du continent ». « Comme les Galeries Lafayette pour la France, ou Harrods, symbolisant la Grande-Bretagne… » S'émerveille Jean-Pierre Blazy. Sont également prévus (...) Lire la suite » 3 commentaires
20 décembre 2010
A propos de la colonisation No I Can’t ! Dixit Obama
Chems Eddine CHITOUR
« Il était une fois un loup qui se servait chaque nuit dans la bergerie en dévorant 4 ou 5 agneaux : ´´ça peut pas continuer comme ça´´, lui dit le berger, je ne vais bientôt plus avoir de moutons ! ´´Négocions sur le nombre d’agneaux que tu pourras prélever sans dommages pour moi´´. ´´D’accord´´, dit le loup, mais je continue à en dévorer 4 ou 5 en attendant de parvenir à un accord´´. Six mois plus tard, les négociations continuaient, mais plus de moutons. »
Parabole du loup et des moutons Mardi 7 septembre 2010, un jour à marquer d'une pierre noire dans l'histoire. Pour la première fois l'hyperpuissance américaine, selon le mot d'Hubert Védrine ancien ministre français des Affaires étrangères, met un genou à terre non pas devant un adversaire qui lui est supérieur mais devant un petit Etat, petit par le nombre, mais à l'évidence, assez puissant pour faire plier les Etats-Unis, pour les faire reculer sur le dossier de la colonisation des terres palestiniennes. Crispian Balmer de l'agence Reuters écrit : « Comme ses prédécesseurs, le président américain Barack Obama semble s'être, à son tour, cassé les dents sur le conflit du Proche-Orient qui perdure depuis plus de 60 ans. Son incapacité à obtenir une reprise sous égide américaine du (...) Lire la suite »
19 décembre 2010
Wikiliquidation de l’Empire ?
Boaventura DE SOUSA SANTOS
La divulgation de centaines de milliers de documents confidentiels, diplomatiques et militaires par Wikileaks ajoute une nouvelle dimension à l’approfondissement contradictoire de la globalisation : la révélation, sur une courte période, non seulement de la documentation dont l’existence était connue, mais dont l’accès public avait été longtemps refusé par ceux qui la détenaient, mais aussi de celle dont personne n’imaginait l’existence. Ceci dramatise les effets de la révolution des technologies de l’information et oblige à reconsidérer la nature des pleins pouvoirs globaux qui nous (dé)gouvernent et les résistances qui peuvent les défier.
La mise en question doit être si profonde qu'elle doit inclure Wikileaks lui-même : tout n'est pas si transparent dans cette orgie de transparence que nous offre le portail. La révélation est impressionnante tant par sa technologie que par son contenu. Par exemple, nous pouvons entendre avec horreur ce dialogue : « Good shooting. Thank you » (« Bon tir. Merci »), enregistré pendant que tombaient des journalistes de Reuters et des enfants qui allaient à l'école ou, autrement dit, pendant que des crimes contre l'humanité étaient commis. Nous apprenons que l'Iran est, par consensus, une menace nucléaire pour ses voisins et, par conséquent, qu'il ne reste plus qu'à décider qui va attaquer en premier, les États-Unis ou Israël. Qu'une grande multinationale pharmaceutique, Pfizer, avec la (...) Lire la suite » 1 commentaire
19 décembre 2010
Fidel CASTRO
Je regrette vraiment d'avoir à le démentir. Aujourd'hui, ce n'est plus que quelqu'un à l'aspect bonhomme, consacré au legs historique, comme si l'histoire de l'Empire, voire quelque chose de plus important : le sort de l'humanité, étaient garantis au-delà de quelques dizaines d'années, et ce à condition qu'aucune guerre nucléaire n'éclate au sujet de la Corée, de l'Iran ou de tout autre point chaud. L'Organisation des Nations Unies, on le sait, l'a nommé son « envoyé spécial » en Haïti. Clinton –président des États-Unis entre les deux Bush – empêcha l'ancien président Carter, par jalousie politique ridicule, de participer aux négociations migratoires avec Cuba, signa la loi Helms-Burton et fut complice des actions de la Fondation nationale cubano-américaine contre notre (...) Lire la suite »
19 décembre 2010
Et Christine Lagarde (The Guard) communique en anglais avec ses services…
Gaston PELLET
Depuis qu’existent les relations entre peuples, les penseurs, gens de lettres et savants se sont heurtés au problème de la langue. En Europe, pour surmonter la difficulté, ils avaient adopté le latin. Langue ancienne complexe, elle présentait l’avantage d’exprimer toute la finesse d’une pensée, mais le grand inconvénient d’être réservée à l’élite. Le français, d’abord utilisé comme langue de prestige par l’aristocratie européenne, s’imposa – contrairement au latin – au XIXe siècle comme une langue coloniale, au détriment des langues et idiomes locaux dont beaucoup ont disparu ou sont en voie de disparition.
Par un curieux retour des choses, la langue française serait-elle en passe de subir le même sort ? Son envahissement par ce qu'on appelle désormais le « tout- anglais » est suffisamment visible pour qu'on s'interroge (1). Le problème ne semble pourtant pas embarrasser l'Académie Française. Son site prétend qu'« il est excessif de parler d'une invasion de la langue française par les mots anglais ». Pour les Immortels, « les emprunts à l'anglais sont un phénomène ancien » connu avant même le XVIIIe siècle ; il y aurait même lieu de s'en féliciter puisque « certains de ces emprunts contribuent à la vie de la langue ». Leur fréquence s'accélèrerait cependant depuis une cinquantaine d'années, reconnaît l'Académie. Dans son Dictionnaire amoureux des langues (Plon, 2009), le linguiste (...) Lire la suite » 8 commentaires
18 décembre 2010
Mikel ARIZALETA
J'ai lu, il y a quelques jours, une réflexion sérieuse d'Herald Marteinstein dans Zeit Magazin. J'ai cru lire un passage de Sein und Zeit de Martín Heidegger. Il nous expliquait que les semaines antérieures avaient été terrifiantes parce que chaque fois qu'il allumait sa télévision, c'était pour entendre le Ministre de l'Intérieur, avec une mine très soucieuse, nous parler des attentats terroristes. Et il nous déclara que, surtout, ce qu'il fallait faire c'était garder son calme. Très important, le calme. Mais si ce qu'il faut faire, avant tout, c'est garder son calme, comment comprendre qu'il y ait des gens capables de rester indéfiniment assis, concentrés dans l'étude de ce que raconte la télévision ? Heureusement, jusqu'à la fin de l'écriture du présent article aucun incident (...) Lire la suite » 2 commentaires
18 décembre 2010
Alexandre ZOURABICHVILI
Si les récentes révélations de Wikileaks mettent en accusation les méthodes du pouvoir exécutif des Etats-Unis, il est une affaire – celle des cinq Cubains de Miami – qui révèle les méthodes du pouvoir judiciaire américain, son manque d'impartialité en même temps que de fortes contradictions dans le discours antiterroriste officiel de la Maison Blanche. Rappelons que les « Cinq » sont emprisonnés depuis 12 ans après avoir infiltré à Miami des organisations paramilitaires de l'extrême droite d'origine cubaine spécialisées dans l'organisation d'un certain nombre d'actions terroristes dirigés contre des objectifs civils cubains (avion de ligne, hôtels, restaurants etc.). Chargés par leur gouvernement de rassembler des informations sur ces organisations en vue de prévenir de (...) Lire la suite »
18 décembre 2010
Anthony PAPA
Une des choses les plus difficiles à vivre quand on est en prison c'est la mort d'un être cher, et en particulier s'il est de votre chair et votre sang. Et c'est encore pire si vous êtes directement responsable de sa mort. Il n'y a pas de doute que le fardeau de la condamnation à 150 ans de prison de Bernie s'est considérablement resserré autour de sa gorge quand il a appris que son fils Mark s'était pendu à un conduit du plafond de son appartement avec une laisse de chien. Selon les informations disponibles, Mark était fragilisé par le ressentiment qu'il avait contre son père suite à une série de procès dont lui-même et d'autres membres de sa famille avaient fait l'objet. Sa vie était très différente désormais de ce qu'elle avait été lorsqu'ils étaient riches et célèbres. Et le (...) Lire la suite »
17 décembre 2010
Pascal SACRE
Apprenez à vos enfants à mentir ou à se taire ! S'ils disent la vérité et que celle-ci dérange les puissants, leur patron, leur président, leur institution, ils seront probablement jetés en prison, mis au placard, humiliés et accusés de trahison. S'ils sont courageux, ne supportent pas le mensonge, la compromission et la corruption, et deviennent des lanceurs d'alerte, ils seront pourchassés, mis à pied, ridiculisés, menacés. Entre Georges W. Bush et Saddam Hussein, quelle différence ? Un « vainqueur », un vaincu. Un menteur, un pendu. Le bien ? Le mal ? Saddam Hussein qui n'a pas hésité à gazer sa propre population kurde l'a fait avec les armes et la bénédiction de l'Occident, surtout la France [1] et Bush Junior n'a pas hésité non plus à sacrifier la vie de centaines de (...) Lire la suite » 3 commentaires
17 décembre 2010
Eric SIMON
Prédation du système bancaire. Le commerce repose sur des rapports de confiance. Une part élevée des ressources servent à couvrir les opérations des acteurs financiers, par des montages complexes et dévoreurs de capitaux. Lorsqu'une personne ou un établissement commercial se sait couvert contre un risque, il peut arriver qu'il relâche sa prudence, voire qu'il fraude pour tirer avantage de sa garantie. Cette réalité s'applique aux banques commerciales, trop souvent tentées par des activités hasardeuses. Tant que des spéculateurs assument les risques élevés en contrepartie d' intérêts attractifs, le système est fluide. Que les spéculateurs perdent confiance, la mécanique s'enraye. La dérégulation et la dérèglementation ont transféré une grande partie du contrôle de l'activité (...) Lire la suite » 1 commentaire
17 décembre 2010
Entretien avec Gideon Spiro, fondateur du Comité Israélien de Soutien à Mordechai Vanunu...
Gideon SPIRO
Black out de la presse française sur le prix Carl von Ossietzky décerné à Mordechai Vanunu La presse française est une des pires qui soient si on la compare à celle qu'on trouve dans des pays comparables. Sa couverture de l'actualité le montre tous les jours et on ne s'étonnera pas de constater l'existence d'un assez large consensus de cette presse pour éreinter le travail de WikiLeaks. Et je ne peux que souscrire aux observations très désobligeantes sur cette presse faites par l'ambassade des Etats Unis à Paris et qui ont fuité sur WikiLeaks : en quelques lignes, tout est dit, pas besoin d'en rajouter comme disait une certaine publicité. Une belle critique de media aux ordres du fric et du pouvoir formulée par la mission diplomatique du pays qui incarne le capitalisme ! Tiens, la (...) Lire la suite » 3 commentaires