La BCE imprime autant que la Fed!

Publié le par Charlotte sceptix

Publié le 27/12/2011

Dans l’imaginaire économique actuel, la BCE serait à l’instar de l’Allemagne un « modèle de rigueur ». Il n’en est rien.

Par Loïc Abadie

On pourrait croire à la lecture du discours de la BCE que sa politique est radicalement différente de celle de la Fed, que le quantitative easing n’existe pas en zone euro. Vous vous souvenez tous des rachats de dettes souveraines censés se faire « au compte-goutte », à cause de traités européens interdisant cette option.

Dans l’imaginaire économique actuel, la BCE serait à l’instar de l’Allemagne un « modèle de rigueur » et même accusée par certains de ne pas déverser assez de liquidités dans le système (les habituels « experts » dont le niveau d’intelligence économique leur permet de croire au Père Noël et d’être convaincus aujourd’hui que l’impression de billets et le « pilotage monétaire » va créer des richesses réelles).

Pourtant, si on étudie l’évolution du bilan des deux banques centrales sur les 5 dernières années, on s’aperçoit vite que la BCE fait sensiblement la même chose que la Fed.

Observez bien ces graphiques :

Lire la suite >>

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article