undi 20 septembre - par morice
Quand Eric Woerth se faisait aider par Jean-Marie... et décorait la 226 eme fortune de France
Ah ce bon Eric Woerth, un saint homme à l’entendre. Une âme de bon samaritain, toujours prêt à couper son manteau en deux... ou à distribuer des breloques. Je vous en ai retrouvé une de plus, tiens, qui va rappeler à notre bon souvenir combien cet homme avait ou être novateur au sein du RPR ou de l’UMP, en fricotant ouvertement avec l’extrême droite, alors qu’à ce moment-là un homme interdisait à ses troupes de le faire sous peine d’exclusion : un certain Nicolas Sarkozy, secrétaire du RPR. Un Eric Woerth politicien, vendant son âme au diable dans l’Oise, en Picardie, mais aussi à Paris. Tout le monde a oublié, depuis ses déboires, qu’au moment même où éclatait l’affaire Clearstream, sa directrice de cabinet s’appelait....Lahoud. La femme d’Imad Lahoud. Dans le monde des petits et grands coups tordus, il semble bien qu’Eric Woerth ait eu bien plus de capacités que celles qu’on lui soupçonne aujourd’hui. Et son mentor actuel une capacité supérieure encore à élaborer des coups autrement plus élaborés.
"En mars ne te découvre pas d’un fil" : Eric Woerth, en mars 1998 se tricote un pull épais cousu de fil blanc en prévision des hivers à venir. Nous sommes en Picardie, où les hivers sont rudes, certainement, le fief de Jean-François Mancel, dont le Canard Enchaîné, il n’y a pas si longtemps avait rappelé les méthodes et les soutiens, dont celui de Louise-Yvonne Casetta, trésorière occulte du RPR par qui le scandale de la Mairie de Paris était arrivé. Mancel avait été condamné à 10 ans d’inéligibilité pour prise illégale d’intérêts alors qu’il était président du conseil général de l’Oise (avant d’être blanchi par la cour européenne !). Ses méthodes ? Et bien celles qui en rappellent d’autres : "Selon l’accusation, il aurait ordonnancé les dépenses de communication du département au profit de Roland Branquart, PDG d’Euro 2C, société qui réalisait et concevait le magazine départemental, « Jour de l’Oise ». Dans le même temps, Euro 2C aurait apporté son soutien financier à la société de parfums Séduire, dont Jean-François Mancel est alors actionnaire. Pour la justice, Mancel aurait ainsi favorisé Euro 2C afin d’obtenir des marchés publics auprès du conseil général, en échange d’une participation financière dans sa société de parfums. Condamné en 2000 à Beauvais, il avait été par la suite relaxé en appel à Amiens deux ans plus tard, avant que la Cour de cassation n’annule finalement cette dernière décision. Injoignable hier, le principal intéressé était, d’après son avocat, « très surpris par le jugement rendu »." Mancel gagnera en faisant appel à la Cour européenne, au final, et se paiera le luxe d’offrir à Emmaus son dédommagement (de 3000 petits euros) : il avait été blanchi sur vice de procédure et non sur le fond ! Un Mancel redevenu parlementaire, qui posait pourtant encore en janvier 2009 juste à côté de Woerth pour déclarer " : ’Oui, on peut aller à la messe et travailler le dimanche”, a t-il expliqué sur le ton de l’humour avant d’étayer son discours. ’Il ne s’agit pas de faire travailler tout le monde le dimanche mais que ceux qui le souhaitent”." Ces gens-là ont des contradictions évidentes, mais dont ils jouent au gré de leurs intérêts. Sur le même sujet :
Eric Woerth : Ne dites pas à ma femme que je suis ministre, elle me croit pianiste dans un bordel !
Un extrait :
Ce cher ministre semble de tous les coups. N’oublions pas au passage que ce même Woerth avait pour collaboratrice dans son cabinet la femme d’Imad Lahoud, celui qui a accusé Villepin, ce qui au moins aurait dû faire dresser les oreilles de Zig et Puce les deux juges qui ont oublié aussi d’interroger MAM, dans cette fameuse affaire Clearstream (20 minutes) : Plus loin, on apprend que le 5 mai 2005, c’est l’actuel ministre du Budget, Eric Woerth, qu’invite Imad Lahoud, dont l’épouse, Anne-Gabrielle Heilbronner, dirige alors le cabinet. De même, l’actuelle secrétaire d’Etat à l’Economie numérique, Nathalie Kosciusko-Morizet, a partagé à deux reprises avec son époux, à l’époque cadre chez EADS, la table d’Imad Lahoud.
Sans oublier
Le procès Clearstream minute par minute : Bertrand contre Lahoud, Delmas contre Gergorin
Le président demande s'il y a des questions.
Me Metzner, avocat de Villepin, se lève : à l'époque de la rentrée 2004, Villepin n'était plus aux affaires étrangères
Gontier : je répète : il m'était rapporté dans les dîners de famill que c'était grâce à Villepin. C'était la preuve donnée que Lahoud était un garçon formidable.
Me Metzner : nous sommes bien d'accord que Villepin n'était plus au Quai d'Orsay mais que la femme de Lahoud était au Quai d'Orsay ...
Gontier : exactement.
Lire l'article sur la Tribune