La Fifa accusée d’affamer les vendeurs de rue

Publié le par sceptix

Plusieurs voix se sont élevées pour défendre tous ces petits commerçants informels d'Afrique du Sud. La Fifa a obtenu qu’ils soient tenus à l’écart des stades de foot durant le Mondial.

La Fifa peut-elle expulser sans ménagement les petits vendeurs qui vivent habituellement du commerce lors des grands rassemblements en Afrique du Sud ?

Pour l'ancienne commissaire aux droits de l’Homme de l’ONU, Mary Robinson, pas question. "C’est une question de droits humains", selon elle.

Interrogée par le journal économique sud-africain Business Report, en marge d’un forum économique en Afrique du Sud, Mary Robinson se dit inquiète pour les dizaines de milliers de petits vendeurs qui ont perdu leur travail.

En cause: la Fifa (organisme qui pilote la Coupe du monde) qui a fait interdire les petits commerces informels dans un rayon de 1 km autour des stades de football. Parallèlement, la Fifa s’est réservée l’exclusivité de la vente de boissons, d'aliments et de produits dérivés.

Selon l’ONG Street Net, qui travaille avec des vendeurs de rue - très nombreux dans les pays en développement comme l’Afrique du Sud -"100.000 travailleurs informels auraient perdu leur gagne-pain pendant le Mondial". "Ils méritent une compensation", estime l'ONG.

La place des vendeurs de rue devra également être prise en compte pour la prochaine Coupe du monde qui aura lieu au Brésil.

>Lire l’article sur Business Report

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> <br /> voilà! on interdit et pousse à la mort (comme les anglais ont poussé à la mort les fileurs du Bengale vers 1800) les vendeurs de rue, LIBRE ENTREPRISE s'il en est est ! , et on se réserve, arbitrairement par un dictat antilibéral la vente (sans doute ensuite concessionné par de juteux contrats<br /> à des "groupes" des empire fininciers du gen Coca-Cola, Halliburton, Adidas Mac-Do?<br /> <br /> <br /> Bref on voit la réalité de ces fameux idéologues du "libéralisme" de la liberté du commerce ! et<br /> des lois naturelles du "marché" considérés comme le synonime de la démocratie !<br /> <br /> <br /> On voit quelle est leur vraie nature, les vrais interêts qu'ils défendent, le VRAI type de société qu'ils promeuvent, et les vrais principes auquels la phraséologie de leur utopie sert de<br /> paravent.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre