Article placé le 06 mar 2010, par Frédéric Courvoisier
Mécanopolis
La Grèce a adopté vendredi son plan de rigueur alors que le pays était quasiment paralysé par des grèves et des manifestations, dont l’une à Athènes marquée par de violents affrontements entre policiers et travailleurs.
Le projet de loi intitulé «Mesures d’urgence pour faire face à la crise financière» a été adopté au cours d’une procédure parlementaire d’urgence.
Ce plan d’austérité comprend notamment des coupes salariales pour les fonctionnaires, le gel des retraites du secteur privé et public ainsi qu’une hausse des deux points de la TVA, à 21%. Objectif : 4,8 milliards d’euros d’économie pour réduire le déficit public de 4 points à 8,7% de PIB cette année.
Le rassemblement qui s’est tenu devant le parlement à la mi-journée à l’appel des deux grands syndicats du privé et du public, GSEE et Adedy, a rapidement dégénéré quand des travailleurs s’en sont pris au chef de la GSEE, Yannis Panagopoulos, alors qu’il entamait son discours devant plusieurs milliers de personnes (voir la vidéo ci-dessous). De violents affrontements ont par la suite opposé certains manifestants, certains cagoulés et armés de pierres et de bâtons, et les forces anti-émeutes qui ont enchaîné les charges et usé de gaz lacrymogènes pour les faire reculer.
lire la suite>>>>
Egalement sur Mécanopolis
Conférence de Jean Bricmont, professeur de physique théorique à l'Université de Louvain (Belgique) et figure du mouvement anti-impérialiste, donnée à Nanterre en Mai 2009, accomp (...) La Grèce au bord de la guerre civile (photographies et vidéo)
Manuel de survie en garde à vue
Nigel Farage amendé par le Parlement européen (vidéo)
538 milliards issus des sociétés du CAC40 échappent au contrôle du fisc français
Le sionisme, conflit idéologique de notre temps (vidéos)
George Soros, la crise de l'euro et le nouvel ordre économique mondial
La résistance afghane tient bon à Marjah (communiqué)
http://www.mecanopolis.org/?p=14391
http://www.mecanopolis.org/?p=14260
http://www.mecanopolis.org/?p=14247
http://www.mecanopolis.org/?p=14222
http://www.mecanopolis.org/?p=14206
http://www.mecanopolis.org/?p=14184
http://www.mecanopolis.org/?p=14155
Un des travers de la spécialisation dans les affaires de politique européenne, comme ce fut mon cas ces quinze dernières années, est que certains présupposés s'ancrent fermement d (...)
Qari Muhammad Yusuf Ahmadi est le porte parole du Conseil national de la résistance afghane pour les régions Sud-Ouest et Nord-Ouest de l'Afghanistan. Les difficultés techniques ince (...)
Ce manuel est à mettre entre toutes les mains, tant il est vrai que la garde à vue fait partie de la culture policière française. Son but est de donner corps à une gén� (...)
Le Parlement européen a annoncé mardi avoir infligé une amende de quelque 3.000 euros à l'eurodéputé britannique Nigel Farage, qui avait contesté le 24 février le nouveau prési (...)
Sarkozy voudrait paraître intraitable avec les paradis fiscaux. La preuve, son gouvernement vient de publier une infamante « liste noire » des pays « fiscalement non coopératifs » (...)
Mecanopolis