La jeunesse de Gaza leur dit “merde”

Publié le par sceptix

28 décembre 2010

 clipboard01.1293546859.jpg

Jamais manifeste n’a commencé aussi gaillardement: “Fuck Hamas. Fuck Israel. Fuck Fatah. Fuck UN. Fuck Unrwa (l’agence onusienne chargée des réfugiés palestiniens). Fuck USA”… Il est le cri de jeunes de Gaza qui en ont “marre d’être présentés comme des terroristes en puissance, des fanatiques aux poches bourrées d’explosifs et aux yeux chargées de haine; marre de l’indifférence du reste du monde (…) marre de cette vie de merde où nous sommes emprisonnés par Israël, brutalisé par le Hamas et complètement ignorés par la communauté internationale”.

Ce texte puissant et dérangeant, que Libération a eu l’excellente idée de publier dans son édition du 28 décembre, est disponible sur la page Facebook du groupe Gaza youth breaks out (GYBO), comme nous l’a signalé l’historien Jean-Pierre Filiu, qui s’est attelé à une monographie de cette bande de terre tourmentée.

“Nous avons trois exigences: nous voulons être libres, nous voulons être en mesure de vivre normalement et nous voulons, la paix. Est-ce trop demander?”, demande ce manifeste. Véritable Etat informel depuis la prise de contrôle de Gaza par le Hamas, en juin 2007, ce territoire coincé entre la “clôture” israélienne et la mer, a disparu de l’agenda diplomatique international. Les parrains occidentaux de l’Autorité palestinienne installée à Ramallah (Etats-Unis et Union européenne) l’ont passé provisoirement par pertes et profits, laissant les islamistes imposer leur férule (voir le site de cette ONG palestinienne fermée de force il y a quelques semaines). Israël et le Hamas ont installé depuis la fin de la guerre de décembre 2008-janvier 2009 une règle du jeu tacite qui préserve leurs intérêts.

Combien pèse GYBO à ce jour ? Nul ne le sait, mais son cri de rage mérite d’être écouté.

Source

 

Lire aussi :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article