La mission "Bienvenue en Palestine" dans le Jerusalem Post
Alors que les officines de propagande du gouvernement israélien se déchaînent contre la mission BienvenuePalestine, qui commence vendredi, le quotidien Jerusalem Post publie lundi un article équilibré sur cette grande initiative de solidarité avec le peuple palestinien.
Le Jerusalem Post a une ligne éditoriale généralement décrite comme « conservatrice », peu suspecte en tout cas d’empathie particulière pour le sort du peuple palestinien. Pour autant, cette fois, le journaliste chargé de présenter la mission n’a pas pris pour argent comptant les déclarations mensongères du gouvernement israélien, et a en tout cas donné la parole aux participants à la mission, notamment l’Américaine Laura Durkay.
Voici l’article, publié lundi dans l’édition électronique en langue française du Jerusalem Post
« 700 activistes pro-palestiniens attendus à Ben-Gourion
Par TOVAH LAZAROFF
04.07.11
L’activiste newyorkaise Laura Durkay prévoit de dire que sa destination est la Palestine lorsqu’elle atterrira à l’aéroport Ben-Gourion ce vendredi, même si une telle réponse pourrait entraîner son expulsion.
Alors que les militants propalestiniens tentent de faire partir la flottille pour Gaza depuis la Grèce, un autre groupe vise lui l’aéroport Ben-Gourion.
Durkay est l’une des 700 activistes, venant principalement d’Europe, qui prévoient d’arriver à Ben-Gourion le même jour lors d’un événement intitulé « Bienvenue Palestine ».
Ils souhaitent soutenir l’indépendance palestinienne et la lutte du peuple palestinien contre « l’occupation » d’Israël en Judée-Samarie.
Le ministère des Affaires étrangères a d’ores et déjà indiqué qu’il prévoyait d’empêcher le groupe d’entrer en Israël.
Par le passé, l’Etat hébreu a refusé l’entrée sur le territoire à des militants internationaux dont il pensait qu’ils crééraient des problèmes une fois sur place.
Dans une vidéo postée sur Youtube, l’activiste palestinienne Lubna Marsawa déclare : « Ce que nous avons prévu de faire le 8 juillet pourrait être le début des marches de Palestine. Nous en avons assez des mots et nous devons agir. »
Un communiqué de presse publié par le groupe indique que les activistes ont été invités par une quarantaine d’organisations palestiniennes.
« Les procédures draconiennes et discriminatoires aux frontières d’Israël n’ont qu’un but : isoler un peu plus les Palestiniens et les maintenir à un statut inférieur ».
« Nous partons pour Ben-Gourion le 8 juillet pour rendre visite à nos amis de Palestine, et nous insistons sur le fait que nos propres gouvernements nous soutiennent à faire cela. Soutenir notre visite en Palestine sera un petit pas en avant pour amener la liberté de mouvement pour tous les peuples d’Israël/Palestine, ce qui est essentiel pour la paix et la justice au Moyen-Orient », ajoute le groupe.
Durkay, 29 ans, indique qu’elle est devenue active dans la lutte palestinienne lorsqu’elle était étudiante à l’Université Columbia à New York.
Elle a voyagé à Gaza en 2009 et a visité la Judée-Samarie l’été dernier. Même si elle n’a pas rencontré de problèmes au début pour entrer en Israël, elle a été détenue pendant cinq heures au pont Allenby, lorsqu’elle est revenue en Israël après un bref passage en Jordanie.
« Nous n’essayons pas de faire quelque chose de menaçant. Tout le monde devrait avoir une liberté de mouvement et de voyage dans les territoires palestiniens. Voilà pourquoi cette action est menée », indique-t-elle. « Nous sommes ici dans un esprit de solidarité pacifique. »
http://fr.jpost.com/servlet/Satellite?cid=1302257370661&pagename=JFrench%2FJPArticle%2FShowFull