La NEF, une autre banque ?
La Société financière de la Nef est une coopérative de finances solidaires. Depuis sa création en 1988, elle exerce une double activité de collecte d’épargne et d'octroi de crédit dans le cadre d’un agrément de la Banque de France.
L’épargne collectée sur des comptes de dépôts à terme ou sur des comptes courants est déposée par des particuliers, des associations et des entreprises. Toute personne physique ou morale désireuse de donner un sens à son argent peut ouvrir un compte à la Nef.
Les financements accordés par la Société financière de la Nef permettent de soutenir la création et le développement d’activités professionnelles et associatives à des fins d’utilité sociale et environnementale.
Aujourd’hui, 26 000 sociétaires ont choisi d’exercer leur responsabilité sur leur argent en déposant leur épargne ou en souscrivant un prêt auprès de la Nef. Et chaque mois, ce sont plus de 200 nouveaux sociétaires qui franchissent le pas, porteurs d’une volonté de changement sur l’organisation économique et sociale de notre monde.
Depuis plus de 20 ans, la Société financière de la Nef est le seul établissement financier engagé dans la gestion responsable et transparente de l’épargne citoyenne en France.
Elle est devenue un partenaire financier de référence pour les porteurs de projets responsables et innovants dont la valeur sociale et environnementale est prépondérante.
L’action de la Nef s’inscrit au cœur d’un réseau européen de banques éthiques rassemblées au sein de la Fédération Européenne de Finances et Banques Ethiques et Alternatives.
Toutes s’inspirent d’un modèle de développement humain et social dans lequel la production et la distribution de richesses sont fondées sur des valeurs de solidarité et de responsabilité vis-à-vis de la société, en vue de la réalisation du bien commun.
La Nef est aujourd’hui engagée dans la construction d’une banque éthique européenne, avec ses partenaires italiens de Banca Etica, et espagnols de Fiare. Ce projet a pour vocation d’offrir en France, en Italie et en Espagne, une alternative bancaire complète, reposant sur les principes d’éthique et de transparence qui régissent déjà l’activité de la Nef.

Légalement et juridiquement, rien ne différencie la Nef d’un autre établissement financier : c’est dans la philosophie développée au quotidien que s’affirme sa singularité.
Convaincue que la sphère économique est le domaine au sein duquel doit s’exercer la fraternité de façon à éviter que ce ne soit une sorte de guerre qui s’y impose, l’action de la Nef vise à rétablir un lien de conscience et de co-responsabilité entre les deux acteurs majeurs du système financier : les épargnants et les emprunteurs. C’est alors une relation d’entraide qui s’établit entre eux par le biais de la circulation de l’argent.
La Nef veut permettre aux individus de réunir leurs moyens pour répondre le plus efficacement aux besoins et aux préoccupations de leurs contemporains. Considérant que le développement économique doit être aussi social et humain, son action vise à soutenir le développement d’une économie solidaire, ouverte vers l’autre, à commencer par les plus vulnérables d’entre nous.
La terre, l’eau, l’air sont autant de biens communs nécessaires à une organisation harmonieuse de la vie sur terre, aujourd’hui et demain. Par son action, la Nef s’engage dans leur préservation et leur développement. Elle écarte délibérément de son champ d’intervention tout projet qui nuirait à la personne et à l’environnement. Elle place la personne humaine et l’écologie au centre des décisions économiques et financières.
L’exercice de la co-responsabilité
La Nef refuse catégoriquement la spéculation financière et l’opacité des circuits financiers traditionnels. Elle offre à chaque individu la possibilité d’exercer sa co-responsabilité sur la circulation de l’argent en garantissant une utilisation éthique et transparente des fonds qui lui sont confiés.
Pour plus d'info : http://www.lanef.com/lacooperative/principe.php | |||
---|---|---|---|