La NEF, une autre banque ?

Publié le par sceptix

Un organisme alternatif au cœur des circulations financières

 

La Société financière de la Nef est une coopérative de finances solidaires. Depuis sa création en 1988, elle exerce une double activité de collecte d’épargne et d'octroi de crédit dans le cadre d’un agrément de la Banque de France.

L’épargne collectée sur des comptes de dépôts à terme ou sur des comptes courants est déposée par des particuliers, des associations et des entreprises. Toute personne physique ou morale désireuse de donner un sens à son argent peut ouvrir un compte à la Nef.

Les financements accordés par la Société financière de la Nef permettent de soutenir la création et le développement d’activités professionnelles et associatives à des fins d’utilité sociale et environnementale.

Aujourd’hui, 26 000 sociétaires ont choisi d’exercer leur responsabilité sur leur argent en déposant leur épargne ou en souscrivant un prêt auprès de la Nef. Et chaque mois, ce sont plus de 200 nouveaux sociétaires qui franchissent le pas, porteurs d’une volonté de changement sur l’organisation économique et sociale de notre monde.

 

 

Une expertise de plus de 20 ans

 

Depuis plus de 20 ans, la Société financière de la Nef est le seul établissement financier engagé dans la gestion responsable et transparente de l’épargne citoyenne en France.

 

Elle est devenue un partenaire financier de référence pour les porteurs de projets responsables et innovants dont la valeur sociale et environnementale est prépondérante.

 

 

Une résonance européenne


L’action de la Nef s’inscrit au cœur d’un réseau européen de banques éthiques rassemblées au sein de la Fédération Européenne de Finances et Banques Ethiques et Alternatives.

Toutes s’inspirent d’un modèle de développement humain et social dans lequel la production et la distribution de richesses sont fondées sur des valeurs de solidarité et de responsabilité vis-à-vis de la société, en vue de la réalisation du bien commun.

 

La Nef est aujourd’hui engagée dans la construction d’une banque éthique européenne, avec ses partenaires italiens de Banca Etica, et espagnols de Fiare. Ce projet a pour vocation d’offrir en France, en Italie et en Espagne, une alternative bancaire complète, reposant sur les principes d’éthique et de transparence qui régissent déjà l’activité de la Nef.

titrepage

 

Légalement et juridiquement, rien ne différencie la Nef d’un autre établissement financier : c’est dans la philosophie développée au quotidien que s’affirme sa singularité.

 

Pour que l’argent relie les hommes


Convaincue que la sphère économique est le domaine au sein duquel doit s’exercer la fraternité de façon à éviter que ce ne soit une sorte de guerre qui s’y impose, l’action de la Nef vise à rétablir un lien de conscience et de co-responsabilité entre les deux acteurs majeurs du système financier : les épargnants et les emprunteurs. C’est alors une relation d’entraide qui s’établit entre eux par le biais de la circulation de l’argent.

 

Réaliser le bien commun… et préserver les biens communs


La Nef veut permettre aux individus de réunir leurs moyens pour répondre le plus efficacement aux besoins et aux préoccupations de leurs contemporains. Considérant que le développement économique doit être aussi social et humain, son action vise à soutenir le développement d’une économie solidaire, ouverte vers l’autre, à commencer par les plus vulnérables d’entre nous.

La terre, l’eau, l’air sont autant de biens communs nécessaires à une organisation harmonieuse de la vie sur terre, aujourd’hui et demain. Par son action, la Nef s’engage dans leur préservation et leur développement. Elle écarte délibérément de son champ d’intervention tout projet qui nuirait à la personne et à l’environnement. Elle place la personne humaine et l’écologie au centre des décisions économiques et financières.


L’exercice de la co-responsabilité


La Nef refuse catégoriquement la spéculation financière et l’opacité des circuits financiers traditionnels. Elle offre à chaque individu la possibilité d’exercer sa co-responsabilité sur la circulation de l’argent en garantissant une utilisation éthique et transparente des fonds qui lui sont confiés.

 

 

Pour plus  d'info : http://www.lanef.com/lacooperative/principe.php
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> souvent on présente le fait de transférer son argent à na NEF comme LA solution, parce que ça changerait la banque et la société, ça serait "éthique", révolutionnaire ? <br /> <br /> <br /> Mais voici ce que je constate sur leur dernière brochure :<br /> Dans un article "critique" sur l'argent, les banques la crise, ils évoquent dans le processus ceci :<br /> " la pierre angulaire de l'influence des banques est posée bien malgrès eux par les élus des nations démocratiques lorsque à partir des années 70 ils se mettent à voter régulièrement des budgets<br /> en déficits. Dès lors les états s'en remettent aux banques pour financer des déficits chroniques"<br /> je ne le vous fait pas dire !<br /> Oui mais ils se gardent bien de dire pourquoi comme par hasard à partir du milieu des années 70 les etats se mettent, comme par enchantement à voter des budgets en déficits !! la loi dite<br /> "Pompidou-Giscard" de janvier1973 ? ils ne vont pas nous faire croire qu'ils ne connaissent pas, là, visiblement ils omettent sciemment d'en parler.<br /> auto-censure ? pour quelle raison ??? Qu'est-ce qui les gène de dire pourquoi à partir de 1973 les états ont du se retrouver avec des budgets en déficit ?  http://www.youtube.com/watch?v=yYCqxIJfL1w<br /> <br /> D'une manière générale pour revenir à la NEF, je m'apperçoit quand-même (outre que leurs cadres bancaires ont exactement la même physionomie (jeune loup aux dents longues, figure glacée et<br /> formatée) que ceux des autres banques, on dira "délit de sale gueule" il faut dire ça, ouaiff ! bof !pas  mais quand-même c'est un symptome je trouve, et pas innocent) que cet organisme qui<br /> prétend opter pour une toute autre société, leur seule cause finalement ça se ramène à l'écologie. ça me fait penser à la "gauche" etats-Uniennec, où on se considère de gauche simplement parce<br /> qu'on défend la cause des homosexuels ! En France s'il suffit d'être pour l'écologie pour se croire de gauche ! ouais <br /> Et les gens qui vont à leurs réunions c'est tout à fait ce qu'on commence de plus à appeler des "bobos". et ça jargonne dur dans le "battage" creux.<br /> Ce n'est pas avec des gens comme ça qu'on changera le monde ! Les maisons à énergie "positive" et les boutique "bio", ça fait parti de l'ordre établi maintenant. Et ce n'est pas incompatible<br /> (Bernard Charbonneau l'avait bien vu) avec le totalitarisme.<br /> je ne pense pas qu'il faille trop se faire d'espoir avec cette banque pour changer le monde.<br />
Répondre
V
<br /> <br /> Salut Mamie,<br /> <br /> <br /> Je suis bien d'accord avec Roland. Je suis à la Nef depuis plusieurs années. Et c'est une autre façon de reprendre le pouvoir, de se réapproprier le monde (http://ninaodmer.over-blog.com/article-boycott-hors-la-loi-61887374.html). Quant à savoir si la Nef gardera son âme, je pense que pour qu'elle ait tenu depuis tout ce temps, sans<br /> perdre de vue ses engagements (une vraie banque européenne est en négociation avec l'Espagne, l'Italie car la Nef n'est pas une banque et elle est "hébergée" par le Crédit Coopératif), il faut<br /> être optimiste.<br /> <br /> <br /> Plein de bises Mamie !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> transférer ses économies à la NEF plutôt que dans les placement traditionnels des banques commerciales et des assurances (c'est ce que j'ai commencé à faire) serait un bon compromis pour ceux qui<br /> ne se sentent pas le courage de pratiquer l'appel du 7 décembre.<br /> <br /> <br /> Et ça ferait déjà une sacré révolution dans le marigot!<br /> <br /> <br /> (en espérant que une fois devenus une grooossse banque à succès ils garderont leur âme et ne se mettront pas à faire comme les autres?)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre