La Sécu va prendre en charge les implants mammaires défectueux, annonce Roselyne Bachelot

Les femmes porteuses d'implants mammaires défectueux de la société Poly Implant Prothèse (PIP) verront leurs frais médicaux et chirurgicaux totalement pris en charge, annonce mercredi la ministre de la santé, Roselyne Bachelot, sur RTL. Parmi les quelque trente mille femmes porteuses de ces implants en gel de silicone fabriqués par cette société du Var, mise en liquidation judiciaire en mars dernier, "20 % relèvent de la chirurgie réparatrice à la suite d'un cancer du sein, et 80 % de la chirurgie esthétique", a ajouté la ministre.
"Je () prendrai en charge pour toutes ces femmes les échographies, les analyses, la désimplantation de ces prothèses non adaptées ainsi que les examens de contrôle et ceux qui suivront la période opératoire", a indiqué Mme Bachelot. "Pour les femmes qui relèvent d'une chirurgie du cancer du sein, j'ai demandé que l'assurance-maladie paie la nouvelle prothèse", a ajouté la ministre.
Mardi, l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) a recommandé un renforcement de la surveillance des femmes porteuses d'implants mammaires PIP et le retrait des prothèses en cas de suspicion de rupture. L'Afssaps, qui avait décidé en mars dernier la suspension de l'utilisation de ces prothèses, recommande désormais que les femmes chez qui elles ont été implantées bénéficient d'un examen clinique et d'une échographie tous les six mois au lieu d'un examen annuel. Elle recommande également que toute rupture, mais aussi toute suspicion de rupture, d'une prothèse conduise à son retrait, ainsi qu'au retrait de la seconde prothèse.
La société PIP a été mise en liquidation judiciaire le 30 mars dernier par le tribunal de commerce de Toulon. La société américaine Gem Care a ensuite été retenue pour sa reprise. Une enquête préliminaire a par ailleurs été ouverte au pôle de santé publique du parquet de Marseille.
C'est sûr que si la sécu prend en charge le coût de la chirurgie esthétique non médical ... on n'en n'a pas fini de raquer ! La roselyne est douée pour "creuser" les déficits ! (Elle doit avoir plein de copines qui se sont fait refaire les seins)