Le bio et ses labels
Agriculture Biologique |

Depuis le 1er janvier 2009, le cahier des charges historique du label français "AB" a été remplacé par... des normes européennes. Et devinez dans quel sens va cette évolution ? Vers plus de "souplesse"... avec en plus l'interdiction aux Etats de définir des normes publiques plus strictes ! Si cette tendance arrange bien la grande distribution et les industriels de l'agro-alimentaire, elle n'est pas du goût des acteurs historiques de la bio en France, qui craignent une dévalorisation de ce label.
C'est pourquoi ces acteurs se sont regroupés dans le cadre de l'association Alternative Bio 2009 pour réfléchir à la création d'un nouveau label franco-français (voir notamment le site de la Fédération Nationale d'Agriculture Biologique qui joue un rôle moteur dans cette initiative)... à suivre...
Demeter - Biodynamie |

C'est en 1924 que Rudolf Steiner a présenté un cycle de 8 conférences jetant les bases de la Bio-Dynamie. L'agriculture bio-dynamique se donne pour objectifs de « soigner la terre ; régénérer, façonner et entretenir les paysages ; fournir aux Hommes une alimentation saine ; développer l'approche du vivant et comprendre le rôle de l'Homme ; ouvrir de nouvelles perspectives sociales sur les fermes comme dans les liens producteurs / consommateurs (en y incluant les commerçants). »
Ses pratiques s'articulent autour de trois axes majeurs : la conception de la ferme comme un organisme agricole ; la fabrication, l'utilisation et la dynamisation de « préparations bio-dynamiques » ; la prise en compte des influences de la lune, du soleil, des planètes...
Sur ce dernier point, quelle que soit la méthode employée, tous les agriculteurs que nous avons rencontrés soulignent en effet l'influence des cycles lunaires sur leurs plantations.
Nature & Progrès |

Les cahiers des charges « Nature & Progrès » sont parmi les plus exigeants. Cette mention désigne des producteurs engagés et militants, qui ont fait le choix de s'impliquer dans un mouvement. Car N&P met également en avant l'implication et la coopération de tous à travers des procédures participatives de certification et de contrôle.
Enfin, Nature & Progrès c'est aussi un magazine qui paraît tous les deux mois : actualités, dossiers de fond, reportages... une lecture que nous vous recommandons chaudement !
Vigneron indépendant |

Regroupés au sein de fédérations départementales et régionales, ils se sont dotés d'une charte qui affirme que chaque Vigneron Indépendant « respecte son terroir, travaille sa vigne, récolte son raisin, vinifie et élève son vin, élabore son eau de vie, met en bouteille sa production dans sa cave, commercialise ses produits, se perfectionne dans le respect de la tradition, accueille, conseille la dégustation et prend plaisir à présenter le fruit de son travail et de sa culture. »
La fédération offre à ses adhérents des services et des publications pour les soutenir dans différents domaines : commercial, juridique ou encore réglementaire.
www.vigneron-independant.com
Pour plus d'infos : http://www.atanka.com/infos/labels-bio.aspx