Les charognards dépècent la Libye

Publié le par Charlotte sceptix

 

Libye : 35% du pétrole pour la France ?


Lis moi avec webReader

Abritant les plus importantes réserves d’Afrique, le sous-sol libyen attise les convoitises des grands groupes pétroliers internationaux. Le Conseil National de Transition pourrait choisir de favoriser les compagnies issues des pays ayant soutenu l’intervention de l’OTAN dans l’obtention des contrats, et, en premier lieu, la France.

Selon Mathieu Guidère, spécialiste du monde arabe à l’université Toulouse II, le CNT aurait déjà décidé de récompenser l’engagement de la France en lui réservant 35% des contrats pétroliers. La même information a été relayée par le quotidien économique Français La Tribune, France24, le site econostrum.info

Effectivement,  un courrier, passé à l’époque inaperçu, publié le 3 avril 2011 par La Communauté Russe , qui aurait été adressé par le « Front National pour la Libération de la Libye » aux « frères du Qatar et des Emirats » dans le quel on peut lire « Nous agissons conformément à notre accord précédent avec le gouvernement français concernant notre reconnaissance en lieu et place du colonel Khaddfi comme représentants officiels de la Libye par la communauté internationale » et qu’il a été donné autorité à ce que « notre représentant officiel Mahmoud Al-Shamam (actuel porte parole du CNT) signe un document selon lequel 35% de toutes les réserves pétrolières de la Libye seront allouées à la France. Nous demandons également un soutien militaire, une fourniture en armement et munitions selon les termes et dans les quantités précédemment convenues. La liste de l’armement vous a déjà été adressée. Nous vous prions d’accélérer votre décision ».

La Grande-Bretagne pourrait également être favorisée et BP, pour l’instant présent uniquement dans l’exploration, en aurait bien besoin.

Les Etats-Unis ne seront pas en reste. Une major comme Exxon Mobil cherchait déjà à revenir en Libye avec des permis d’exploration. Le Qatar souhaiterait, lui, renforcer sa position sur la fourniture de gaz en Europe.

Le CNT, qui pourrait, selon certaines sources donner le contrôle du secteur pétrolier à l’Arabian Gulf Oil Company (AGOCO), basée à Benghazi, risque de se montrer méfiant à l’égard des compagnies de Russie, Chine ou Brésil, car les gouvernements de ces pays étaient opposés à la guerre contre le régime de Kadhafi, « Nous pouvons avoir quelques problèmes politiques avec la Russie, la Chine et le Brésil », a déclaré à Reuters, Abdeljalil Mayouf, de la compagnie pétrolière pro-rebelle AGOCO.

C’est alors que d’autres acteurs du secteur pétrolier auront la possibilité de s’implanter sur le sol libyen. La Libye pourrait ainsi ouvrir ses réserves à la société de négoce Vitol et Qatar Oil (la compagnie nationale du Qatar), qui a fourni une aide logistique pour l’exportation du pétrole libyen durant la guerre.

« Investissement sur l’avenir »

L’intervention de la France en Libye est un « investissement sur l’avenir », a estimé vendredi le ministre français des Affaires étrangères, Alain Juppé, dans un entretien au quotidien Aujourd’hui en France/Le Parisien.

« Quand on m’interroge sur le coût de l’opération, le ministère de la Défense parle de 1 million d’euros par jour, je fais remarquer que c’est aussi un investissement sur l’avenir », a-t-il déclaré.

Interrogé sur le rôle que la France envisage jouer pour accompagner la transition en Libye, le ministre français a indiqué que « la conférence des amis de la Libye que nous organisons le 1er septembre (à Paris) a pour objectif la reconstruction du pays ».

« Nous attendons que le Conseil national de transition (CNT) précise sa feuille de route politique et formule ses demandes. Il faut bâtir un État de droit, remettre en route la production pétrolière », a-t-il précisé.

À la question de savoir si la France sera prioritaire dans les marchés de la reconstruction, M. Juppé a répondu : « Nous serons sur les rangs : le CNT vient de déclarer qu’il s’adresserait prioritairement aux pays qui l’ont aidé ».

 Source

 

Lire aussi :

Moscou reconnaît le CNT comme « autorité au pouvoir » en Libye
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article