Les coulisses du RSA

Publié le par Charlotte sceptix

 

 

Messagede f.ecken » 28 Nov 2011

Bonsoir à toutes et à tous,
Je travaille dans le social depuis de nombreuses années et j'ai vécu cet après-midi une expérience que je tiens à partager sur le site d'Actu chômage.
Il s'agissait d'une réunion organisée par le Conseil Général afin que tous les opérateurs agissant sur le RSA puissent se rencontrer et être informés des derniers changements administratifs.
Dans un premier temps, nous nous sommes présentés, ce qui en soi ne paraît pas aberrant vu l'objet de la réunion, néanmoins, cela devient un peu long quand l'assemblée comprend dans les 40 personnes.
Ensuite, un homme est venu présenter le résultat d'une enquête réalisée en septembre lors d'une précédente rencontre, concernant le développement durable et l'écoresponsabilité des structures : mode de chauffage des locaux, bonne ou mauvaise isolation des locaux, achats écoresponsables ou pas, moyens de déplacement (transports en commun, covoiturage…), et une question portait sur notre attitude informative envers les allocataires du RSA sur le développement durable. Si cet homme a été nominativement présenté, rien n'a été dit sur son "pedigree" : est-il employé par le Conseil Général, travaille-t-il pour une boîte privée qui a réalisé cette enquête pour le CG? Le tout est que ce questionnaire a été élaboré, analysé et qu'il venait nous rendre compte des résultats.
En dehors du fait que le Conseil Général n'a aucune légitimité à savoir comment nous nous chauffons ou nous transportons, le rendu de l'enquête était un rien orienté. Cet homme nous expliquait, en effet, que 45% (les chiffres sont faux, je ne me souviens plus des vrais chiffres) des structures interrogées ne se souciaient pas de la question du développement durable dans leurs achats, que 75% avaient un chauffage qui allait à l'encontre de la logique écologique, et que seuls 15% se souciaient de préserver la planète lors de leurs déplacement, quoique sur ce sujet, il reconnaissait que les horaires des transports en commun pouvaient être inadaptés ou leur trajets incommodes. Circonstances atténuantes, donc, sur les trajets, mais un brin de critique sur le manque d'écoresponsabilité de la majorité. Il a distribué les bons et mauvais points.
A la remarque que changer de chauffage a un coût que les associations travaillant par marché public avec le Conseil Général ne pouvaient pas se permettre, cet homme répond qu'en réalisant des économies importantes sur les factures en changeant de chauffage, on peut récupérer la somme investie. Rien n'est dit sur le moyen de sortir l'argent avant de l'avoir économisé!
Quant à rendre écoresponsable une personne qui ne touche même pas de quoi vivre correctement, quelqu'un a fait remarquer que le travail se bornait à leur faire économiser quatre ronds, ce qui œuvre indirectement pour l'écologie mais que le projet premier est d'aider les gens à survivre, parce que quand on a du mal à survivre, les questions plus vastes comme le respect de l'environnement ne sont que philosophie. Hum, hum dans la salle.
Personnellement, je n'ai pas compris ce que venait faire le compte rendu de cette analyse sur l'écoresponsabilité lors d'une rencontre entre opérateurs venus à la pêche aux informations. Compte rendu qui a duré, précisons-le, près de trois quart d'heure.
A suivi la présentation d'une action départementale et de sa procédure : un outil de préparation à l'emploi des allocataires du RSA. Comme un sous entendu qu'ils ne sont pas prêts à l'emploi. Hum, hum dans ma tête.
Sont ensuite venues des informations administratives concernant les document à renvoyer au service RSA, à l'assistante sociale, les délais… Les modalités changent, c'était le moment d'en informer tout le monde. Et d'informer surtout que les supports administratifs sont appelés à changer, qu'il faut régulièrement aller sur le site du Département pour télécharger les nouveaux.
Où j'ai appris que la fiche d'orientation que nous appelions jusqu'à présent la fiche de liaison (entre les associations, l'assistante sociale et le service RSA) est désormais un bon de commande! Après que le conventionnement soit devenu un marché public, nous travaillons sur des bons de commande! Déjà que Pôle Emploi gère des stocks, les opérateurs traiteraient-ils donc de la marchandise?
Où j'ai aussi appris que nous devions faire, non plus trois convocations à un premier entretien, mais seulement deux! Qu'on se le dise!
Où j'ai appris que si l'organisme conventionné n'a pas rempli la fiche bilan du contrat d'engagement réciproque quand l'allocataire rencontre son assistante sociale pour le renouvellement, il n'y aura pas de renouvellement, et il peut même y avoir suspension du RSA. Qu'on se le redise!
Est ensuite venue la question DU tableau. C'est un tableau statistique qui a plusieurs fonctions : rendre compte des présences réalisées (pour les organismes afin qu'ils puissent être payés), et servir pour les statistiques du Conseil Général (tant d'allocataires de tel âge à tel âge, tant de célibataires, pour voir si les célibataires se recasent professionnellement mieux ou moins bien que les personnes mariées…). Il faut savoir que ce tableau est nominatif. Et que la dernière mouture contient des informations d'ordre personnel sur les allocataires (malade ou pas, type de maladie, propriétaire ou locataire, problème avec la justice, …).
A la question de l'éthique (rappelons qu'on ne peut travailler que sur la base d'une relation de confiance avec les personnes et donc d'un strict secret professionnel qui nous impose, de fait, de ne pas divulguer des informations non utiles à l'action menée avec la personne), il est répondu par la "créatrice" du tableau qu'elle n'est qu'une petite main et obéît à une commande, et par une de ses collègues que la question ne se pose pas puisque le service a déjà toutes ces données (sans préciser qu'elles sont sur support papier, donc à divulgation et consultation restreinte contrairement à un document informatique). La CNIL a-t-elle été consultée pour la validité de ce tableau?
Pour conclure, je dirai que l'ironie de la situation tient au fait que nous étions réunis pour échanger des informations, mais que l'idée de l'échange est allée au-delà de ce que nous pensions, avec cette nouvelle grille.
La vraie ironie serait que l'association pour laquelle je travaille voit le renouvellement de son marché public annulé parce que j'ai seulement raconté ce qui s'est passé cet après-midi…
f.ecken
 
Source :Forum Actuchomage

Publié dans CHOMAGE&PAUPERISATION

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> > > > Vous trouverez ci-joint un formulaire de candidature que je demanderai à l' employé(e) désigné(e) de remplir. Il comporte huit pages, j' en suis désolée, mais pour que j' en sache autant sur cet employé(e) que votre banque en sait sur moi, il n' y a pas d' alternative. Veuillez noter que toutes les pages de son dossier<br /> médical doivent être contresignées par un notaire, et que les détails obligatoires sur sa situation financière (revenus, dettes, capitaux, obligations) doivent s' accompagner des documents concernés. Ensuite, à ma convenance, je fournirai à votre employé(e) un code PIN qu'il/elle devra révéler à chaque rendez-<br /> vous. Il est regrettable que ce code ne<br /> puisse comporter moins de 28 chiffres mais,<br /> encore une fois, j'ai pris exemple sur le nombre de touches que je dois presser pour avoir accès aux service téléphonique de votre banque. Comme on dit : l'imitation est une flatterie des plus sincères. Laissez-moi développer cette procédure.. Lorsque vous me téléphonez, pressez les touches comme suit :<br /> > > ><br /> > > > Immédiatement après avoir composé le numéro, veuillez presser <br /> > > > l'étoile (*) pour sélectionner votre langue, ensuite<br /> > > > Le 1 pour prendre rendez-vous avec moi <br /> > > > Le 2 pour toute question concernant un retard de paiement<br /> > > > Le 3 pour transférer l'appel au salon au cas où j'y serais<br /> > > > Le 4 pour transférer l'appel à la chambre à coucher au cas où je dormirais<br /> > > > Le 5 pour transférer l'appel aux toilettes au cas où........... ... ... <br /> > > > Le 6 pour transférer l'appel à mon GSM si je ne suis pas à la maison<br /> > > > Le 7 pour laisser un message sur mon PC. Un mot de passe est nécessaire. <br /> > > > Ce mot de passe sera communiqué à une date ultérieure à la personne de contact autorisée mentionnée<br /> plus tôt.<br /> > > > Le 8 pour retourner au menu principal et écouter à nouveau les options de 1 à 7<br /> > > > Le 9 pour toute question ou plainte d'aspect général. Le contact sera alors mis en attente, au bon soin de mon répondeur automatique.<br /> > > > Le 10, à nouveau pour sélectionner la langue. Ceci peut augmenter mais une musique inspirante sera jouée durant ce laps de temps<br /> > > ><br /> > > > Malheureusement, mais toujours suivant votre exe<br />
Répondre
R
<br /> Comme disait une blogueuse (je ne sais lus son nom, mais c'est un blog très fréquenté) "Les kapos aussi ont fini dans les chambres à gaz". Les chiens de garde zélés du Libéral-fascisme devraient<br /> y penser.<br /> <br /> <br /> Et ce n'est pas que à l'Assedic. Les banques, et toutes les grosses structure capitalistiques et informatisée, mais les banques plus que les autres, ont connu depuis qu'elles sont LES MAITRES<br /> (depuis qu'on s'est laissé imposé la bancarisation universelle et obligatoire, rappellez-vous avant 1970 c'était impensable) une évolution perverse, heureusement que dans l'ancienne génération<br /> (celle qui a connu des temps civilisés, c'est important) il y en a qui répliquent avec talent, vigueur et PERTINENCE :<br /> <br /> <br /> GRANDIOSE !!! <br /> <br /> <br /> C'est<br /> véridique.!!!! et génial! une petite perle<br /> <br /> <br /> Voici une lettre d'une<br /> dame de 86 ansqui a<br /> pété les plombs avec sa banque.. <br /> > > > Sa réponse est intellectuellement savoureuse, et vaut le coup d'être connue. <br /> > > ><br /> > > ><br /> > > > Cher Monsieur Je<br /> vous écris pour vous remercier <br /> <br /> <br /> d'avoir refusé le chèque qui<br /> m'aurai permis de payer<br /> le plombier le mois dernier.<br /> <br /> <br /> Selon mes calculs,<br /> trois nanosecondes se sont écoulées entre la présentation du chèque et<br /> l' arrivée sur mon compte des fonds nécessaires à<br /> son paiement. Je fais<br /> référence, évidemment, au dépôt mensuel automatique de ma pension,<br /> une procédure qui, je dois l'admettre, <br /> <br /> <br /> n' a cours que<br /> depuis huit ans. <br /> > > ><br /> > > > Il me faut d'ailleurs vous féliciter d'avoir saisi cette fugace occasion et débité mon compte de 30 Euros de frais pour le désagrément causé à votre banque. <br /> > > ><br /> > > > Ma gratitude est d'autant plus grande que cet incident m'a incité à revoir la gestion de mes finances.<br /> > > > J'ai remarqué qu'alors, que je réponds personnellement à vos appels téléphoniques et vos lettres, je suis en retour confrontée à l' entité impersonnelle, exigeante, programmée, qu'est devenue<br /> votre banque. A partir d' aujourd'hui, je décide de ne négocier qu'avec une personne de chair et d'os.<br /> > > > Les mensualités du prêt hypothécaire ne seront dorénavant plus automatiques mais arriveront à votre banque par chèques adressés<br /> personnellement et confidentiellement à un(e) employé(e) de votre banque que je devrai donc sélectionner. Soyez averti que toute autre personne ouvrant un tel pli consiste en une infraction au règlement postal.<br /> > > ><br /> > > > Vou<br />
Répondre
P
<br /> en ce moment, je place quelques coups de gueule à droite à gauche. Ces associations sont chargées par les conseils généraux de faire le sale boulot. C'est-à-dire d'aboyer après les gens au RSA,<br /> de les culpabiliser, les harceler, de les faire vivre dans la peur. Ils ne sont absolument pas aptes à aider quelqu'un dans sa réinsertion, le type au RSA doit se débrouiller seul. On l'envoie<br /> chercher quelque chose dont tout le monde sait que cette chose n'existe pas, et s'il ne ramène pas cette chose, il est radié. C'est un peu comme s'ils mettaient les gens au bord d'un précipice,<br /> qu'ils les forçaient à descendre des escaliers qui n'existent pas. Au bout d'un moment, le type ne peut rien faire d'autre que se jeter dans le vide.<br />
Répondre