Les produits chimiques dans le golfe tuent instantanément les animaux

Publié le par sceptix

Source 7/7
Les produits chimiques dans le golfe tuent instantanément les animaux
© afp
@ epa
@ epa
© ap
Pour faire face à la marée noire dans le golfe du Mexique, des produits chimiques ont été déversés en haute mer pour diluer le pétrole et faciliter sa disparition, cependant - contrairement à ce qui avait été annoncé à l'époque - ces mélanges chimiques sont en train de faire tout autant de ravages que la marée noire: des milliers d'animaux seraient morts instantanément et d'autres continuent à succomber à cette intoxication.

Cette pollution invisible est en effet bien présente. Dérivant dans les fonds marins, à un kilomètre de la surface, ces produits chimiques sont concentrés en trop grande quantité. Les animaux traversant ces eaux contaminées meurent directement ou développent des maladies destructrices.

Malgré ces observations, de grandes quantités de dispersants ont encore été déversées. Selon les chercheurs, les effets à long terme sur l'écosystème seront bien plus graves que les pires prévisions...

Finalement pire
En avril, le drame avait commencé dans le golfe du Mexique après l'explosion sur la plate-forme Deepwater Horizon. C'est à ce moment-là que les chercheurs de Texas A&M, de l'université de Southern Mississippi et du Stennis Space Center ont commencé à analyser l'eau.

A l'époque déjà, les dispersants utilisés par BP pour diluer le pétrole avaient vite été critiqués par les spécialistes. On les savait toxiques, mais personne ne savait combien de temps ces substances mettraient pour disparaître. Désormais, on sait qu'ils sont toujours bien présents et qu'ils font autant de dégâts qu'une marée noire.

Les premiers tests ont vite montré que les niveaux de concentration étaient particulièrement élevés. En septembre, une autre étude a dévoilé que les concentrations étaient désormais quarante fois plus hautes. Hélas, il n'existe plus de produits pouvant permettre la dissolution des ces produits. (ca)
© epa
05/11/10 14h46
Marée noire: un test de ciment n'a pas été effectué
© epa
Le groupe américain Halliburton a reconnu ne pas avoir effectué un test important sur le ciment injecté dans le puits défectueux qui a causé la marée noire du golfe du Mexique, après un changement de formule effectué par BP peu avant l'explosion du puits le 20 avril.
 
Le groupe américain de services pétroliers, qui a réalisé le coffrage du puits, a répondu jeudi soir dans un communiqué aux conclusions d'une commission spéciale d'enquête sur la marée noire, selon lesquelles il avait en sa possession dès mars des résultats indiquant que le type de produit injecté serait instable, mais n'a rien fait.
 
"Halliburton n'a reçu les résultats que récemment et continue de les passer en revue", écrit le groupe.
 
Halliburton reconnaît cependant qu'après quatre tests internes sur le ciment utilisé pour le coffrage du puits, BP a ordonné un changement dans la composition du mélange utilisé. Or "des tests, notamment sur le rythme d'épaississement (du ciment) et sa force de compression ont été menés" sur cette nouvelle formule, mais "un test sur la stabilité des mousses n'a pas été conduit", explique le communiqué.
 
Trois tests sur le matériau fourni par Halliburton pour sceller le puits et empêcher toute fuite d'hydrocarbure et potentiellement une explosion ont montré qu'il se révélait instable, selon la lettre à la commission d'enquête sur le désastre mise en place par la Maison Blanche.
 
Halliburton a pourtant continué à déverser du ciment pour la consolidation du puits "sans un résultat de laboratoire indiquant" que le ciment était stable. (belga)
29/10/10 16h40
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article