Les USA ont donné des garanties à Netanyahu avant l'accord du TNP

Publié le par sceptix

TORONTO - Barack Obama a "garanti de façon explicite" au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu que la sécurité d'Israël ne serait pas menacée, avant l'approbation de l'accord de la Conférence de suivi du Traité de non-prolifération, a affirmé un responsable israélien dimanche.

"Il y a deux semaines, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a reçu des garanties explicites de la part du président Obama", a expliqué ce responsable dans un communiqué depuis Toronto au Canada, où M. Netanyahu se trouve en visite.

Ce responsable a également affirmé que ces garanties "comprenaient aussi une amélioration sensible de la force stratégique et de dissuasion" d'Israël.

Les Etats-Unis ont aussi promis au chef du gouvernement israélien "qu'aucune résolution ne serait adoptée aux Nations unies qui pourrait faire du tort aux intérêts israéliens".

L'accord de la Conférence de suivi du Traité de non-prolifération nucléaire (TNP) approuvé vendredi aux Nations unies à New York montre Israël du doigt pour ses activités nucléaires et prévoit notamment la tenue en 2012 d'une conférence internationale pour un Moyen-Orient dénucléarisé.

"Ces deux derniers mois, M. Netanyahu a travaillé à s'assurer que la résolution de l'ONU n'aurait aucune conséquence pour Israël. Ces efforts comprennent un contact ininterrompu avec le président Obama. C'est la raison pour laquelle le Premier ministre (israélien) a décidé de ne pas participer" à la conférence sur le désarmement nucléaire qui s'est tenue en avril à Washington, a poursuivi ce responsable.

L'adoption de l'accord de la conférence du TNP a provoqué la colère d'Israël samedi. Les responsables israéliens ont annoncé qu'ils ne participeraient pas à sa mise en oeuvre portant sur la création d'une zone exempte d'armes nucléaires dans la région.

Les Israéliens n'ont jamais reconnu disposer de l'arme atomique et refusent d'adhérer au TNP.

"Cette résolution (de la conférence) est profondément hypocrite et défaillante. Elle ignore les réalités du Proche-Orient et les vraies menaces auxquelles la région et le monde tout entier sont confrontés", avait affirmé le gouvernement israélien dans un communiqué publié en même temps à Jérusalem et à Toronto, samedi.

(©AFP / 30 mai 2010 22h39) - Romandie-News

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> Il faudra expliquer à Israel que TNP ne veut pas dire Théatre National Populaire car c'est peut être ce qu'ils croient.<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> Béa et Lucien<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Israel est comme d'ahbitude d'un toupet monstre (Chutzpah ça s'apelle) et d'une totale malhonnêteté intellectuelle. Mais les gens vont se lasser. ça leur jouera un mauvais tour.<br /> <br /> <br /> Après l'acte de piraterie et de barbarie dans les eaux internationales à l'égard d'un convoi d'aide humanitaire (imaginez si une équi humanitaire avait reçue ce traitement au Kossovo de la part<br /> de Serbes !! l'OTAN aurait bombardé tout de suite), même Kouchner ! et, comble ! même le crif se sent obligé de condamner l'action israëilienne ! faut le faire !<br /> <br /> <br /> Le régime de Tel-Aviv va bientôt se retrouver aussi isolé que celui de Pyong-Yang<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre