Lettre ouverte aux candidats à la présidence de la République, : la souffrance au travail
Messieurs et mesdames les candidats à la Présidence de la République Française.
Messieurs et mesdames les candidats à la Présidence de la République Française.
Nous écoutons vos campagnes Présidentielle, vos propositions pour l’emploi. Vous voulez tous que les Français aient un travail et un salaire. Le PS propose même des emplois d’avenir, dans les quartiers défavorisés, des contrats de génération, ou un ancien formera un jeune et ou les deux travailleront ensemble !
Oui, à vous écouter, le rêve pourrait devenir possible, mais il y a des années que nous vous interpellons sur les conditions de travail imposés, hors loi, hors code du travail, dans certaines entreprise en France. Les suicides au travail sont devenus monnaie courante. Le stress, la destruction psychologique, la souffrance au travail, le désespoir, le management impitoyable, le management par la peur, le harcèlement, etc. ont supprimé cette dignité de l’emploi recherchée par tous !
Pendus, immolés, défenestrés, broyés, empoisonnés, la liste est longue, mais cela ferait une belle stèle dont la réalisation pourrait être confiée à Bouygues vu la quantité de béton nécessaire . Elle aurait aussi le mérite de nous permettre de ne pas oublier ces êtres humains qui ont souffert. Surtout pendant les campagnes électorales qui nous promettent une vie meilleure.
A rajouter, les gendarmes, les policiers, qui se suicident avec leur arme de service, les enseignants, désorientés et méprisés, par une hiérarchie aux ordres, et les paysans, dont 400 d’entre eux se suicident chaque année, ne supportant plus leur vie de misère imposée par une politique agricole productiviste, les magistrats qui recherchent la justice, agent de la CPAM, médecins de prévention aux ordres de la direction de l’entreprise ou de l’administration, etc.
Dans la liste peuvent également figurer tous ces employés qui ne savent même plus pour qui ils travaillent, et surtout pour quoi, et qui perdent leur vie à vouloir survivre.
Le désespoir, à vous écouter, est immense, tant que vous ne prenez pas en compte ce rapport de force qui existe entre l’entreprise, le code du travail et l’ouvrier. Vous nous promettez un travail et un salaire, mais nous sommes conscient qu’avec la crise, malgré cela, nous auront une vie de misère. Etes vous conscient, de votre coté, que vous nous promettez, en plus, une vie de misère psychologique, de stress et de souffrance ?
Le nombre de suicides à La Poste et France Télécom Orange s'accroît malheureusement au fil des mois et atteint des proportions catastrophiques. Les médias, comme vous, n'en parlent pas, ou peu. Il devient inadmissible que les choses continuent ainsi !
Les médecins de prévention dénoncent de nouveau, dans un rapport annuel une situation catastrophique. Dans les administrations, comme à France Télécom Orange, la médecine du travail n’est pas indépendante. Les médecins de prévention dénoncent subir des pressions hiérarchiques, du fait d’être aux ordres de la direction de l’entreprise ou de l’administration ! Il est par exemple écrit, dans ce rapport : Les principales sources de préoccupations concernent: L’intensification du travail et le resserrement continu des organisations, qui réduisent les marges de manœuvres individuelles et collectives et les stratégies d’adaptation, et l’évolution organisationnelle qui modifie les collectifs de travail et les repères professionnels des agents, dans tous les métiers et engendre une présence plus prégnante de troubles psychiques, demandons fermement que des mesures soient prises concrètement afin d'arrêter ce massacre......des manifestations d’origine psychosomatique.
Comme à France Telecom Orange, le management impitoyable est en cause, les réorganisations se succèdent à un rythme effréné et engendrent des pertes de repères voulues. Le management par la peur devient le quotidien. L'humain est nié sur l'autel de la productivité immédiate, tout cela doit être remis en question de manière radicale !
Tout ceci a un coût qui vient encore agrandir le déficit de la sécurité sociale. Mieux encore, certaines administrations ou entreprises, comme France Télécom Orange, pratiquent volontairement la mise en danger de la vie d’autrui et homicide involontaire, au titre de l’article 221-6 du Code pénal : « Le fait de causer, dans les conditions et selon les distinctions prévues à l’article 121-3, par maladresse, imprudence, inattention, négligence ou manquement à une obligation de sécurité ou de prudence imposée par la loi ou le règlement, la mort d’autrui constitue un homicide involontaire puni de trois ans d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende. En cas de violation manifestement délibérée d’une obligation particulière de sécurité ou de prudence imposée par la loi ou le règlement, les peines encourues sont portées à cinq ans d’emprisonnement et à 75 000 euros d’amende ».
Le détournement des lois est fréquent et sous prétexte d’obligation de sécurité, des employés, en procès avec France Télécom Orange, sont mis en congé de longue maladie d’office, frauduleusement, en utilisant l’arrêté du 14 mars 1986, article 2, alinéas 2 (folie), puis sont mis en retraite d’invalidité à 30% au motif de « défaut d’humeur » ! C’est mon cas personnel !
C’est quand même un comble de pouvoir utiliser la sécurité sociale et les caisses de retraite pour se débarrasser, à bon compte, d’un employé refusant le management par la terreur !
Actuellement, d’autres employés suivent mon parcours. Des femmes en rémission du cancer du sein, après trois années de maladie, sont poussées vers la mise en retraite d’invalidité par ce même management par la terreur qui continue. Tous les dossiers de ces personnels de province sont remontés au comité médical de Paris, qui les fait gérer, par des médecins, sur dossiers et en secret !
La direction de La Poste a réagi, suite aux suicides de plusieurs de ces employés, en entamant un "cycle d'écoute et de dialogue sur la santé et le bien-être au travail". Vous ne devez pas vous contenter de cela, mais enquêter et faire cesser ces pratiques managériales mises en place par France Télécom Orange et malheureusement, copiées par de nombreuses autres entreprises. France Télécom Orange a aussi fait son "cycle d'écoute et de dialogue sur la santé et le bien-être au travail", cela ne l’empêche pas de continuer ses harcèlements à l’encontre de son personnel. Nous sommes en 2012 et ceci continue, alors, tant que la loi ne sera pas imposée à ces entreprises, pourquoi voulez-vous que cela change ?
Pourquoi, nous proposer une dignité de l’emploi, qui ne peut pas exister, si vous ne nous proposez pas de faire cesser la dégradation constante des relations humaines et des conditions de travail ! Il faut parfois accepter de se plier à certaines règles pour vivre en harmonie avec le monde qui nous entoure. Mais est-ce à l’employé de se plier aux règles de l’entreprise, (règles du jeu, comme ils disent), ou est-ce à l’entreprise de se plier aux lois et codes Français ?
Messieurs et mesdames les candidats à la Présidence de la République Française, comprendre ce soucis du monde ouvrier et accepter de vouloir y remédier, vous évitera bien des déconvenues, pensez-y !
Les lanceurs d'alerte sur les conditions de travail en France, le stress, les maladies et les suicides, ne sont pas écoutés et se sentent lâchés par les politiques ! Pensez-y, avant de nous faire de fausses promesses ! C’est maintenant qu’il vous faut réagir, attendre l’entre deux tours des élections, peut vous ramener au 21 avril 2002, car l’abstention sera grande !
N’ayez pas peur de prendre position publiquement et de citer des exemples ! (En voici un que vous pouvez utiliser : Dossier médical d’un congé de longue maladie d’office imposé par France Télécom Orange : https://www.facebook.com/pages/Dossier-m%C3%A9dical-de-C-L-M-attribu%C3%A9-doffice-par-France-T%C3%A9l%C3%A9com-%C3%A0-un-employ%C3%A9/277073782353107?skip_nax_wizard=true
Identifier les causes du stress au travail à France Télécom Orange : https://www.facebook.com/media/set/fbx/?set=a.219238794758890.70474.100000183142826&l=c1c4cb863b
Il me semble facile pour les syndicats et les politiques de se retrancher derrière les réorganisations, les restructurations, reclassifications, etc. ! Il faut étudier les dossiers (carrière et médical) des personnes en souffrance pour trouver la vérité. Pour moi, tout a commencé en 1994, nous sommes en 2012 et personne n’a encore voulu voire mes dossiers pour en sortir la vérité d’un harcèlement hiérarchique !
Nous prenons à témoin les usagers que nous refusons d'appeler clients, pour les sensibiliser à la dégradation du service public et de nos conditions de travail qui sont concomitantes. La notion de service public, à laquelle nous sommes attachés, est mise à mal par nos dirigeants, qui ne pensent que productivité à court terme. Les suppressions d'emplois se multiplient au détriment de la qualité et de la relation. TOUT CECI CONDUIT A UNE SOUFFRANCE ET A UN MAL-ETRE AU TRAVAIL QUI DEVIENNENT INTOLERABLES. TOUT CECI CONDUIT A DE PLUS EN PLUS DE DRAMES HUMAINS QUI SONT INSUPPORTABLES. IL FAUT QUE CELA CESSE...
A RELAYER -
Merci pour lui