Loi de Pareto, la loi de la domination ! (Travailler moins pour gagner plus)

Publié le par sceptix

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici une loi fondamentale expliquée simplement est qui est au coeur de mes analyses économiques.
 
Toutes les organisations sociales dépendent d'une loi mathématique fondamentale, la loi de Pareto ou plutôt, la loi de puissance qui prouve que dans n'importe quel système organisé, un petit nombre s'empare toujours de la quasi totalité des richesses au détriment des autres.
La base de la domination est là.
 
Sur le plan mathématique, les revenus se répartissent ainsi selon une loi mathématique décroissante d'allure exponentielle. L'économiste Moshe Levy expliquait que « la loi de Pareto, loin d'être universelle et inéluctable, ne serait que le mode de fonctionnement particulier d'une société égocentrique » et que « ce sont les effets stochastiques (et non l'intelligence et le travail) de la concurrence qui enrichissent certains au détriment de la majorité, menant à la répartition de Pareto. »
Source :http://bschool.huji.ac.il/segel/moshe-l/SF.pdf
 
Une société égocentrique donc (lorsqu'on essaie de comprendre le monde, on finit invariablement par se retrouver à l'intérieur du cerveau humain) qui a placé la banque au coeur du système économique. La perception d'intérêts, interdit par toutes les religions [car ils finissent par transformer le créancier en esclave (verset 275 de la 2ème sourate du Coran par exemple)] est devenue la règle.
 
Il faut ajouter que cette loi possède un fonctionnement fractal, c'est à dire que cette loi s'applique au sein des 20% de dominants, etc, etc, et nous assistons à une hyper concentration de capital dans les mains de quelques-uns.
L'économiste Michel Chossudovsky a d'ailleurs récemment expliqué : "on est arrivé à un point d'accumulation du pouvoir et de la richesse qui sont sans précédent dans l'histoire, dans une période très très courte...En fin de compte, c'est une concentration du pouvoir économique à un tel point que les décideurs politiques sont en quelques sortent piégés. Ils deviennent des instruments du pouvoir économique et il y a en même temps une centralisation de ce pouvoir."
 
Une exponentielle de capital accumulé dont la contrepartie est une exponentielle de dette ce qui conduira inéluctablement à l'effondrement de ce système avec deux issues possibles :
 
- une dictature versus "le meilleur des mondes", ce que l'on peut appeler une démoctature résumée par Aldous Huxley:
« Un Etat totalitaire vraiment « efficient » serait celui dans lequel le tout-puissant comité exécutif des chefs politiques et leur armée de directeurs auraient la haute main sur une population d'esclaves qu'il serait inutile de contraindre, parce qu'ils auraient l'amour de leur servitude. »
 
- une vraie démocratie que permet enfin le net, "le cerveau collectif".
Toute la question est de savoir si nous serons capables de modifier nos comportements basés sur la prédation, le tout à l'ego.
 
La crise actuelle est une crise de conscience, une guerre entre le "Je" (le capitalisme) et le "Nous" (le communisme).
La troisième voie sera celle qui prendra enfin compte de l'importance de la relation entre "moi" et les autres.
Le paradigme matérialiste s'effondre enfin et nous devons changer de niveau de conscience car la façon dont nous percevons le monde crée le monde. Voici la grande révolution de la physique quantique appliquée à l'économie.


 Source

Publié dans SOCIETE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article